30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomiePaiement du pétrole en liquide : grosse affluence après un mois de privation

Paiement du pétrole en liquide : grosse affluence après un mois de privation

Les stations d’essence ont été prises d’assaut par des piétons ce lundi matin dans l’île après l’annonce d’un retour au paiement en liquide du carburant et du pétrole lampant, utilisé pour cuisiner. Il n’était plus question de distanciation, au grand dam du maire de Dzaoudzi.

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre : samedi nous avions annoncé le retour au paiement en liquide pour le carburant, qu’avait obtenu Saïd Omar Oili. Le maire de Dzaoudzi et président de l’Association des maires avait menacé de fermer la station en cas de refus de la direction de Total, qui avait fini par accepter. Mais ce lundi, il a malgré tout fait fermer la station… pour cause de forte affluence.

« Les gens sont venus très nombreux avec leurs jerricans pour s’approvisionner en pétrole pour cuisiner. Je leur ai demandé de faire preuve de discipline, ils ont refusé. En concertation avec la direction de Total, décision a été prise de fermer la station de Petite Terre pour l’approvisionnement en pétrole. » Les pompes de carburants restent ouvertes, et il est possible de régler en liquide.

Les bidons alignés comme un Jeu de l’Oie… en attendant la case carburant

Le maire est désappointé, « j’ai joué mon rôle d’élu, mais les gens n’ont pas joué le jeu. Ceci dit, si je n’excuse pas, je peux comprendre, cela fait longtemps qu’ils attendent pour s’approvisionner. »

En effet, à quelques kilomètre et miles plus loin, en Grande Terre, la même scène semble sortie tout droit d’un scénario de déconfinement massif : les bidons sont alignés en courbes régulières, avec un gros attroupement, sans aucune distanciation d’un mètre. Certains ont des masques, les femmes cachent leurs bouches derrière leurs salouvas, et tous nous expliquent : «  Cela fait un mois que nous n’avons pas pu acheter du pétrole pour faire la cuisine. Nous avons utilisé du bois, mais c’est plus compliqué. » Une autre, à part, explique au JDM que n’ayant pas pu cuisiner, « cela fait plusieurs jours que nous avons commencé le ramadan, en jeûnant pendant la journée. »

Un approvisionnement surveillé par les forces de l’ordre

Ils sont là pour certains depuis 1h du matin, et le flot grossit. Ce qui n’inquiète pas gendarmes et policiers présents sur le site : « Ils sont très nombreux, mais il n’y a pas d’émeutes. Tout se passe bien. » Le flux devrait se réguler, mais il faut écumer 4 semaines de manque.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

8 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...