19.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 juillet 2022
AccueilEconomieSaïd Omar Oili: "On peut à nouveau payer son carburant en liquide...

Saïd Omar Oili: “On peut à nouveau payer son carburant en liquide !”

Il a montré les poings, le président de l'association des maires. Et a obtenu gain de cause: le habitants vont de nouveau pouvoir payer en liquide leur pétrole lampant et l'essence.

Depuis le début du confinement, il n’était plus possible d’acheter son carburant qu’en payant en carte bancaire. Nous avions révélé cette difficulté, qui posait notamment de gros problèmes aux pécheurs. La direction de Total nous avait indiqué vouloir éviter les regroupements des pécheurs désireux de recharger leur carte au siège de Majicavo, en ayant mis en place un dispositif de virement.

Seul maire élu au premier tour, et donc toujours président de l’association des maires de Mayotte (AMM), Saïd Omar Oili, nous explique avoir relayé le problème au préfet de Mayotte, “mais aussi à François Baroin, le président de l’Association des Maires de France (AMF), pour qu’il fasse pression sur la direction locale de Total”.

“Je pensais que cela avait été réglé, mais ce matin, en me rendant à la station de Petite Terre, je vois que rien a bougé, il faut payer en carte bleue.” L’élu monte le ton, “j’ai rappelé le préfet en lui indiquant que j’allais bloquer l’accès à la route d’accès à Total, ceint de ma ceinture d’élu. C’est inconcevable de demander de payer en liquide à une population peu bancarisée et en pleine crise sanitaire et économique ! Surtout que les banques ne jouent pas le jeu et refusent parfois l’ouverture de compte.” Rappelons que dans ce cas, l’Institut d’Émission des Départements d’outre-mer (IEDOM) doit débloquer la situation.

Une pression qui aura payé selon lui, “je viens de recevoir un appel de la Directrice générale de Total qui m’a indiqué que, dès la semaine prochaine, la situation sera débloquée, et que tout le monde pourra payer son carburant en liquide.”

L’édile a un autre combat en cours, “celui de l’accès à l’eau pour tous”: “J’ai demandé que les cartes des bornes fontaine puissent être rechargées dans les Douka bé, j’espère qu’on va y arriver.”

Des petites victoires qui sont des grands pas pour ceux qui galèrent au quotidien pour alimenter leurs familles.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

8 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

L’OFII pleinement opérationnel à Mayotte pour assurer l’intégration des étrangers régularisés

139533
Ce lundi s’est tenue l’inauguration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration à Mayotte au sein de l’espace Coralium à Kaweni. Présent à l’occasion, son directeur général n’a pas manqué de rappeler les missions de l’OFII dans le cadre du Contrat d’intégration républicain. 12 agents sont désormais en mesure de faire les suivis nécessaires.
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Elisabeth Borne, Mayotte, projet de loi pouvoir d'achat, Issa Abdou

Issa Abdou replace les enjeux de Mayotte au cœur du projet de loi « Pouvoir...

139533
Battu au 2ème tour dans la circonscription sud par le député sortant Mansour Kamardine, c’est peu de dire qu’Issa Issa Abdou se préparait à ces élections législatives. Il n’a d’ailleurs pas tout à fait tourné la page si l’on en croit le courrier qu’il vient d’adresser à la première ministre Elisabeth Borne, une liste de demandes pour que Mayotte figure en bonne place dans la prochaine loi « Pouvoir d’achat »
Gérald Darmanin, Mayotte, Outre-mer

Le ministère de l’Intérieur reprend le portefeuille des outre-mer

139533
Le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne a été dévoilé ce lundi 4 juillet par un communiqué de l’Elysée. L’outre-mer est absorbé dans le ministère de l’intérieur, comme une réponse sécuritaire au défi de ces territoires.

Mairie de Bouéni : dernières sommations avant un éventuel préavis de grève

139533
Le syndicat SNUTER FSU, dans un courrier adressé au maire de Bouéni vendredi dernier, a fait savoir qu’il souhaitait une « négociation préalable avant dépôt de préavis de grève ». Le syndicat demande «...

Susciter le débat et l’échange, le pari réussi du premier festival durable de Mayotte

139533
Aux abords de Musical plage ce samedi, l’ambiance festive était de mise. L’association Yes We Can Nette organisait son premier festival éco musical. Malgré l’absence de la délégation sénatoriale, dont la présence était attendue pour aborder la problématique de la gestion des déchets dans les territoires ultramarins, le sujet n’en est pas moins resté central.
AMF, Délégation outre-mer, Mayotte

Création d’une délégation ultramarine au sein de l’Association des maires de France

139533
C'est une 1ère chez les maires de France: ils ouvrent une plage d'expression propre à leurs pairs d'outre-mer. Pour Mayotte, c'est logiquement Madi Madi Souf, président de l'AMM, qui y siège
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com