30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieSaïd Omar Oili: "On peut à nouveau payer son carburant en liquide...

Saïd Omar Oili: “On peut à nouveau payer son carburant en liquide !”

Il a montré les poings, le président de l'association des maires. Et a obtenu gain de cause: le habitants vont de nouveau pouvoir payer en liquide leur pétrole lampant et l'essence.

Depuis le début du confinement, il n’était plus possible d’acheter son carburant qu’en payant en carte bancaire. Nous avions révélé cette difficulté, qui posait notamment de gros problèmes aux pécheurs. La direction de Total nous avait indiqué vouloir éviter les regroupements des pécheurs désireux de recharger leur carte au siège de Majicavo, en ayant mis en place un dispositif de virement.

Seul maire élu au premier tour, et donc toujours président de l’association des maires de Mayotte (AMM), Saïd Omar Oili, nous explique avoir relayé le problème au préfet de Mayotte, “mais aussi à François Baroin, le président de l’Association des Maires de France (AMF), pour qu’il fasse pression sur la direction locale de Total”.

“Je pensais que cela avait été réglé, mais ce matin, en me rendant à la station de Petite Terre, je vois que rien a bougé, il faut payer en carte bleue.” L’élu monte le ton, “j’ai rappelé le préfet en lui indiquant que j’allais bloquer l’accès à la route d’accès à Total, ceint de ma ceinture d’élu. C’est inconcevable de demander de payer en liquide à une population peu bancarisée et en pleine crise sanitaire et économique ! Surtout que les banques ne jouent pas le jeu et refusent parfois l’ouverture de compte.” Rappelons que dans ce cas, l’Institut d’Émission des Départements d’outre-mer (IEDOM) doit débloquer la situation.

Une pression qui aura payé selon lui, “je viens de recevoir un appel de la Directrice générale de Total qui m’a indiqué que, dès la semaine prochaine, la situation sera débloquée, et que tout le monde pourra payer son carburant en liquide.”

L’édile a un autre combat en cours, “celui de l’accès à l’eau pour tous”: “J’ai demandé que les cartes des bornes fontaine puissent être rechargées dans les Douka bé, j’espère qu’on va y arriver.”

Des petites victoires qui sont des grands pas pour ceux qui galèrent au quotidien pour alimenter leurs familles.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

8 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...