27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 janvier 2025
AccueilorangeGérald Darmanin renforce la surveillance aérienne pour décourager les arrivées de kwassa

Gérald Darmanin renforce la surveillance aérienne pour décourager les arrivées de kwassa

En attendant que la prévention de la délinquance porte ses fruits, notamment sur de très jeunes enfants, soulignait Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur livrait ses annonces de moyens supplémentaires. Attention à ne pas mobiliser encore une fois exagérément les énergies sur la lutte contre l'immigration clandestine quand la sécurité reste prioritaire.

La nouvelle brigade de gendarmerie de Dembéni à Hanjagua a été inaugurée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. Les effectifs de 44 gendarmes mobiles et de 11 gendarmes territoriaux, ont déjà investi les locaux le 8 juillet dernier. Les premiers sont positionnés sur la lutte contre l’immigration clandestine au Sud de l’île, alors que les territoriaux “sont affectés uniquement sur la commune de Dembéni et ses 16.000 habitants”, comme nous l’explique le major Steve Doussin, commandant de la BTA de Dembeni.

Équilibrer la surveillance du territoire pour que les forces ne soient pas exagérément positionnées sur la lutte contre l’immigration clandestine, mais aussi, sur la sécurisation de la population, voilà un des défis que doit relever le ministre de l’Intérieur. Répondant aux questions des journalistes, Gérald Darmanin dévoilait les moyens qui vont être déployés pour répondre à ces deux problématiques. Chaque ministre de l’Intérieur le rappelle à Mayotte, “beaucoup a été fait pour le territoire”, et à ce titre l’actuel indiquait que 400 forces de l’ordre avaient été déployées depuis 2017. Mais le compte ne semble pas y être si l’on observe les chiffres de la délinquance qui continuent leur ascension, si l’on en croit la suspension du ramassage scolaire fin juin par les transporteurs excédés de se faire caillasser, si l’on en croit les boutiques qui tirent leur rideaux à 18h, si l’on en croit les professionnels du port qui ne servent plus de navires au delà de 19h. La délinquance a bien un impact sur la scolarité et sur l’économie.

Gérald Darmani, Sébastien Lecornu, Mayotte
Ces chombos donneraient-ils des idées aux ministres à quelques mois des présidentielles ?!…

Gérald Darmanin annonce un nouvel apport de forces de l’ordre, 40, dont 13 gendarmes et 27 policiers, et le déblocage d’un million d’euros chaque année en caméras de vidéo surveillance pour équiper les collectivités, “et confondre les auteurs des faits”. La population a bien conscience que l’accent doit être mis sur la prévention, mais la sécurisation des déplacements est indispensable. Sur le premier point, Gérald Daramanin rappelait la jeunesse des fauteurs de troubles, “ce sont parfois de très jeunes enfants de 8 ans qui défient les forces de l’ordre. Cela pose le problème de l’autorité parentale, les parents doivent s’occuper de leurs enfants.”

Sur le chapitre de la lutte contre l’immigration clandestine, le ministre annonçait 4 millions d’euros pour la surveillance aérienne des frontières “dès l’année prochaine”, ainsi que deux intercepteurs supplémentaires.

D’autres annonces sont inhérentes à la future loi Mayotte que le ministre Lecornu doit présenter au parlement “cet automne”, nous y reviendrons.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...