30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 décembre 2021
AccueilCultureExposition: « Tschiéga, Séga musiques et danses de l’océan Indien »

Exposition: « Tschiéga, Séga musiques et danses de l’océan Indien »

Le Conseil départemental de Mayotte présentera du 5 au 12 juin 2021 l’exposition, « Tschiéga, séga, musiques et danses de l’océan Indien », une action de valorisation du patrimoine musical menée par la Phonothèque historique de l’océan Indien (PHOI) et porté à Mayotte par la direction des archives départementales et de la documentation scientifique.

La PHOI est un projet culturel porté par le pôle régional des musiques actuelles (PRMA) de La Réunion. Elle est montée dans le cadre des fonds européens et a pour objectif de valoriser le patrimoine musical de l’océan Indien. Le Conseil départemental de Mayotte a pris une délibération en 2019 autorisant les Archives départementales à intégrer la PHOI. Six autres structures, une par île partenaire, collaborent à ce projet : le CRAAM à Madagascar, le CNDRS aux Comores, la commission des arts et de la culture à Rodrigues, le Conservatoire national de musique François Mitterrand à Maurice, le DCMA à Zanzibar et le département de la culture aux Seychelles.

A l’ère du numérique et de la « patrimonialisation » des diverses formes d’expressions chantées, dansées ou instrumentales, la PHOI se veut être une plateforme archivistique numérique et un outil de valorisation collaborative du patrimoine musical de la zone, en offrant le collectage et le recollement d’un maximum de documents et de connaissances sur l’histoire de la musique traditionnelle, à travers un contenu multimédia, à la fois scientifique et pédagogique.

Le site, www.phoi.io, sera accessible à partir du 21 juin 2021. Il reflète la dimension internationale du projet en étant proposé en quatre langues : Français, Anglais, Shibushi et Malgache. Il est divisé en deux parties distinctes : Sur la partie “visite”, il sera possible de consulter articles, expositions, podcasts et playlists, ainsi que d’accéder aux informations concernant le cadre légal de la PHOI. La partie “archive” permettra aux particuliers de contribuer à la plateforme et aux utilisateurs de rechercher des items précis.

L’exposition à laquelle les Mahorais sont conviés est consacrée aux différentes formes de séga, une expression et pratique musicale que l’on retrouve dans les Mascareignes, à Madagascar et aux Seychelles. En plus de l’exposition, la PHOI a édité un livret de partitions ou chaque territoire est représenté par deux titres. Pour ce qui concerne Mayotte où l’écriture de la musique n’est pas une tradition, ce travail a été l’occasion de transcrire deux titres de notre patrimoine musical : un titre du groupe Alpa Joe et un autre du groupe Rapace.

L’exposition sera visible du samedi 5 juin au samedi 12 juin aux horaires d’ouverture du Comité départemental du tourisme (de 8h à 17h en semaine et de 9h à 15h le samedi).

Par la suite, les structures intéressées pourront se rapprocher des Archives départementales de Mayotte pour emprunter l’exposition.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

Pôle emploi, Mayotte

Pôle emploi : modalités d’accueil en raison de fermeture exceptionnelle des...

0
Régulièrement inondée lors des épisodes de fortes pluies, l’agence Pôle emploi réorganise provisoirement son accueil. "En raison des intempéries, qui rendent difficile l’accueil des...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

A Mamoudzou, un premier contrat local de santé pour rapprocher la santé préventive des...

0
Fini le chacun-pour-soi, vive la co-construction ; la prévention à la santé, à l'alimentation, la lutte contre les gîtes larvaires ou les rongeurs, la contraception et la lutte contre les addictions, sont autant de sujets relevant des communes, de l'ARS ou du Département. Avec le contrat local de Santé, Mamoudzou met les trois acteurs autour d'une même table pour gagner en efficacité dans la santé préventive. D'autres communes suivent le même chemin.

Évolution des prestations sociales : Madi Velou salue les avancées et appelle à aller...

0
C'est un des premiers à réagir aux annonces gouvernementales sur le début de rattrapage en matière de droits sociaux. Le vice président du Département chargé du social salue des avancées "qui vont dans le bon sens", mais demande des adaptations immédiates quand cela est possible
Emmanuel Macron, Elysée, François Guillotou de Kerever, Mayotte

Les maires de Mayotte d’une seule voix à l’Elysée

0
« C’est par la répétition que nous obtiendrons des réponses ». Les maires de Mayotte étaient reçus le 19 novembre par le conseiller Outre-mer d’Emmanuel Macron. Avec un enjeu : maitriser les dossiers pour se faire entendre
Gérald Darmanin, immigration, Manche, Angleterre,Mayotte,

G. Darmanin déploie l’artillerie lourde sur les côtes de la Manche pour lutter contre...

0
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce ce lundi des moyens supplémentaires pour les policiers et les gendarmes afin de « lutter contre l'immigration clandestine » sur les 130km de côtes les plus proches de l’Angleterre. Qui finance l’opération. De quoi faire rêver la PAF à Mayotte...

Violences sur mineurs : la parole se libère peu à peu malgré des pressions...

0
Le 32e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant était l'occasion d'un colloque au CUFR. Le recteur et le procureur y ont exposé des chiffres glaçants, sans doute en deçà de la réalité. Les échanges ont aussi permis d'exposer des éléments culturels afin de faire tomber les barrières, et accélérer la dynamique de libération de la parole, à l'oeuvre depuis plusieurs mois.