30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementBlanchiment des coraux : pas d’alerte à Mayotte

Blanchiment des coraux : pas d’alerte à Mayotte

Ce n’est pas la première fois qu’une alerte régionale au blanchiment débouche sur le constat que nos coraux tiennent le choc. Cela s’explique cette fois par une température de l’eau dans les normales de saison, explique la Parc Marin. Attention malgré tout aux récifs frangeants affectés par les activités humaines à terre.

Suite à une alerte au blanchissement des coraux à la Réunion et aux îles Eparses, ainsi qu’aux remontées des randonneurs aquatiques, le Parc Naturel Marin a lancé en urgence une tournée de vérification des coraux du lagon de Mayotte.

 Au total, 17 stations de suivi ont été contrôlées (voir carte en annexe). « Parmi elles, seules 2 stations ont révélé des forts taux de coraux blanchis. Bonne nouvelle : à ce stade, il n’y a pas spécialement d’alerte cette année dans notre lagon ». Les seuls relevés qui montrent beaucoup de coraux blanchis concernent des récifs frangeants. Proches des côtes, ils sont soumis au déversement des rivières et des pluies dans des zones habitées ou exploitées par l’homme.

Cartographie du corail blanchi autour de Mayotte

“A ce stade, les récifs de Mayotte ne sont pas affectés de manière significative par le blanchissement”. Le Parc réalisera tout de même des vérifications ponctuelles de l’état de santé des coraux dans les semaines qui viennent mais ne met pas en place son suivi de vigilance accrue. Habituellement les épisodes de blanchissement sont liés au réchauffement des eaux, notamment lors du phénomène saisonnier El Nino, dont la température est amplifiée par les changements globaux liés aux activités humaines. « Mais cette fois-ci, la température de l’eau est dans les normes saisonnières. Ni les sondes du Parc, ni les satellites n’ont déclenché d’alerte au niveau régional ou mondial.

Cependant, les zones touchées indiquent que les facteurs de ce blanchissement proviennent de la partie terrestre de Mayotte ».

Cela peut être lié à plusieurs facteurs, selon le Parc : les fortes pluies des trois dernières semaines qui ont modifié le taux de salinité du lagon suite à cet apport en eau douce, les grandes marées qui ont découvert les récifs côtiers à des heures de fort ensoleillement, ainsi que l’envasement, qui les prive de lumière, et les apports en polluants liés au ruissellement des eaux de pluie en ville mais aussi à la campagne, sur les pentes déboisées et défrichées.

Explication du blanchiment des coraux

Explication du blanchiment par David Lorieux

Le corail est le résultat de la symbiose entre une colonie de polypes (des animaux) et une
microalgue : la zooxanthelle, qui lui donne sa couleur. Présents dans les mers chaudes, les coraux participent à la construction des récifs coralliens, un des écosystèmes les plus riches de la planète. En échange d’un abri dans le squelette calcaire de l’animal, l’algue va fournir de l’oxygène et des nutriments au corail.

Or, le corail est soumis à des pressions de plus en plus nombreuses. Parmi elles, le réchauffement des eaux. Même si elles aiment les eaux chaudes, dépasser le seuil des 30°C devient critique pour la majorité des espèces de coraux. A ce moment-là, le corail va subir un stress thermique et expulser son algue. Il apparait alors d’un blanc éclatant. A ce stade, le corail n’est pas encore mort et peut survivre en réintégrant l’algue, ce qu’il peut faire uniquement si le facteur de stress (température, salinité, luminosité, etc.) disparait rapidement.

“Aidez le Parc à la veille écologique en signalant les coraux blanchis que vous observez dans le lagon ! Envoyez sur tsiono@ofb.gouv.fr

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...