27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 29 mai 2022
AccueilEconomieLADOM victime de l’effet domino de l’incendie d’un Datacenter à Strasbourg

LADOM victime de l’effet domino de l’incendie d’un Datacenter à Strasbourg

Nous aurions pu titrer qu’un battement d’aile d’un papillon dans la zone industrielle de Strasbourg avait des répercussion sur le climat numérique de toute la planète, mais cela aurait rendu abstrait un phénomène bien réel : l’incendie d’un Datacenter d’OVHCloud Strasbourg le 10 mars dernier. Il a provoqué un séisme chez beaucoup d'internautes, dont LADOM qui ne peut plus délivrer de billets au titre de la continuité territoriale.

Un éclair dans les nuages, c’est ce qui s’est passé la semaine dernière. Le « cloud » si réconfortant car censé abriter de manière sure vos données, a perdu de son côté aérien avec l’incendie du datacenter OVH à Strasbourg le 10 mars. Votre propre site du JDM a été épargné par une migration récente de nos données, mais pour beaucoup, c’est un cataclysme.

Pourtant, OVH est le champion français du cloud d’infrastructure. Depuis, plusieurs entreprises veulent d’ailleurs « reprendre leur destin numérique en main », tel que le titrait Usine Nouvelle.

LADOM n’a pas fait exception, dont l’accès aux deux sites internet www.ladom.fr et http://mobilite.ladom.fr. est impossible. « La reprise de service est attendue d’ici la fin du mois d’avril 2021 », indique l’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité.

Impossible pour l’instant d’effectuer une demande de billets d’avion, des dispositions sont donc prises pour les deux dispositifs, Passeport pour la Mobilité des Etudes (PME) et l’Aide à la Continuité Territoriale (ACT).

S’agissant du dispositif du Passeport pour la Mobilité des Etudes, les étudiants éligibles au dispositif sont invités prioritairement à acheter leur billet d’avion par leurs propres moyens et, à en demander le remboursement lorsque le site http://mobilite.ladom.fr sera de nouveau opérationnel.

Un site en maintenance

Dans le cas où ils ne pourraient pas avancer le prix du billet, les étudiants concernés sont invités à effectuer une demande de prise en charge dans le cadre d’une procédure exceptionnelle affichée sur la page de maintenance du site http://mobilite.ladom.fr.

« Nous invitons donc les étudiants concernés à se connecter à cette adresse. Un mailing d’information sera également adressé aux étudiants ayant bénéficié d’un billet PME aller en 2020. Cette procédure exceptionnelle ne concerne que les voyages à effectuer avant le 15 mai 2021. Les demandes de PME pour des voyages ultérieurs à la date du 15 mai 2021 sont à reporter à la reprise de service du site internet pour un traitement régulier en ligne. »

S’agissant du dispositif d’Aide à la Continuité Territoriale, aucun bon d’aide à la continuité territoriale ne sera délivré pendant cette période. « Intégralement dématérialisé, ce dispositif ne peut être géré en dehors de notre système informatique. Les résidents d’outre-mer ayant prévu de déposer une demande sont invités à la différer. Les agences de voyage partenaires assurant la vente de billets d’avion (après présentation d’un bon délivré par LADOM) devront suspendre cette activité pendant toute la durée de l’interruption du service. Des consignes spécifiques leurs seront communiquées. »

Si la situation était amenée à évoluer avant la fin du mois d’avril, LADOM diffusera un nouveau communiqué. « Toute l’équipe de LADOM se mobilise pour limiter les conséquences de cet incendie sur la gestion des dispositifs de mobilité. »

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

Colloque sur “La place de la coutume à Mayotte” au CUFR

139533
Le Centre Universitaire de Recherche et de Formation (CUFR) organise la restitution publique du projet de recherche intitulé "La place de la coutume à Mayotte" porté notamment par Aurélien Siri, directeur du CUFR et maître de conférences en Droit privé, qui se déroulera le mercredi 1er juin 2022 à l'amphithéâtre du CUFR de Dembéni
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Yael Braun Pivet, Mayotte, OUtre-mer

Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des outre-mer, avait pointé la responsabilité de l’Etat dans la...

139533
Au terme d'un suspens sans fin, le nouveau gouvernement choisi par la nouvelle première ministre a été constitué. Plusieurs ministres restent au gouvernement, et c'est Yaël Braun-Pivet qui est nommée à l'Outre-mer. Elle était venue en immersion dans les quartiers de cases en tôles sur les hauteurs de Doujani en 2018
Sénat, déchets, outre-mer, Mayotte

Le Sénat étudie la gestion des déchets dans les territoires ultramarins: “Comment éviter le...

139533
La Délégation sénatoriale aux outre-mer va consacrer son prochain rapport d’information à la gestion des déchets dans les territoires ultramarins. En partant d'une "situation préoccupante", il faut arriver à un objectif "zéro déchets". Un déplacement des sénateurs est prévu en juin à Mayotte
Législatives, LREM, Ensemble!, Mayotte

Législatives – Boinamani Madi Mari investi par le parti de la majorité présidentielle dans...

139533
Deux nouveaux candidats sont investis en outre-mer par "Ensemble ! - Majorité présidentielle", l'émanation de LREM en associations avec les autres partis au pouvoir. Nous en sommes à la 3ème vague ultramarine d'investiture de candidats...
Fort-de-France, RUP, Mayotte

L’appel de Fort-de-France pour une politique collant aux réalités des territoires ultramarins

139533
Au lendemain de la présidentielle, alors que l'Europe est sous les feux de l'actualité internationale, les représentants des 6 RUP français ont alerté sur l'urgence de modifier les politiques Outre-mer des Etats.
Chirongui, Mayotte

Bihaki Daouda, nouveau maire de Chirongui

139533
Le conseil municipal a élu un successeur à l'éphémère et condamné Andhanouni Saïd qui aura dirigé la commune pendant moins de deux ans. Bihaki Daouda devra mener les nombreux projets de la commune, qui ont été poursuivis pendant l'interim
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com