26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilorangeKoungou : de nombreux tirs de grenades contre la rébellion de jeunes délinquants...

Koungou : de nombreux tirs de grenades contre la rébellion de jeunes délinquants (Actualisé)

Depuis le milieu de matinée ce vendredi, la gendarmerie tente de contenir les dégradations de délinquants protestant contre la future destruction de leur quartier.

16h30: Les tirs continuent à Koungou. Le lieutenant-colonel Capelle qui commande la gendarmerie de Mayotte, nous explique cette réaction massive des bandes de jeunes: “Dans le cadre de l’opération à venir de destruction du quartier insalubre Jamaïque, les gendarmes mobiles ont dû procéder au contrôle de la situation administrative des familles, ce qui a provoqué le soulèvement d’une petite centaine de jeunes sur les hauteurs. Nous tentons depuis ce matin d’éviter qu’ils ne viennent perturber la circulation de la RN1 et qu’ils ne dégradent des logements ou la mairie”. L’hélicoptère était toujours sollicité à 16h30, ainsi que les VAB, nous sommes en train de procéder à des interpellations. Mais je répète que compter sur le tout sécuritaire ne fonctionnera pas, il faut aussi encadrer ces jeunes en amont.” Du côté des forces de l’ordre, il rapporte quatre blessés légers, “des contusions”.

Il ne fait pas bon rouler en scooter à Koungou ce vendredi

11h30: C’est plus d’une trentaine de tirs de grenades qui sont tirés par les gendarmes à Koungou depuis le milieu de matinée. Ce n’est plus la route nationale qui est bloquée par les jeunes cette fois, mais les hauteurs derrière le lotissement du Hameau du Récif. « Des jeunes ont mis le feu devant la résidence Makala pour protester contre un arrêté de décasage que vient de prendre le préfet », nous explique-t-on à la mairie de Koungou.

Les jeunes sur les hauteurs défient les forces de l’ordre

C’est le quartier Jamaïque qui est visé par un nouvel arrêté préfectoral, « il est prévu de détruire 200 cases illégalement installées. Nous les avons identifiées une par une, beaucoup de jeunes délinquants y vivent avec leurs parents. L’enquête sociale a été menée. Mais, ils défient l’autorité préfectorale là, impliquant l’action de la gendarmerie. »

L’arrêté se base sur de nombreux points pour ordonner ces destructions: des habitations “sans droit ni titre”, érigées sur des pentes de 15 à 60%, des “désordres constatés”, l’absence de réseau d’eau potable, de collecte des eaux usées, de compteurs électriques, de bennes à ordures ménagères, logements en situation de sur-occupation, etc. Le quartier est en outre considéré comme “sensible en matière de sécurité publique du fait de la présence majoritaire de famille d’immigrés clandestins”.

L’Ecureuil de la gendarmerie est arrivé sur zone

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les tirs continuent, donnant depuis le village un sentiment de guerre civile. La circulation est coupée par intermittence sur l’axe principal Kawéni-Longoni.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...