28.9 C
Dzaoudzi
lundi 18 novembre 2024
AccueilEconomieIntégration à l’espace Schengen : la commission européenne passe la balle à la...

Intégration à l’espace Schengen : la commission européenne passe la balle à la France

Les récentes mesures prises par le préfet contre l’entrée illégale du variant sud-africain incitent le mouvement LTA à en réclamer la pérennité, et à demander une nouvelle fois l’adhésion de Mayotte à Schengen.

Motion prise par le conseil départemental à l’issue de la Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques de l’Europe (CPRUP) où la question avait été mise sur la table, l’intégration de Mayotte au sein de l’espace Schengen* est vue comme une des solutions de fluidité de circulation des habitants. Les détenteurs de titres de séjour pouvant alors quitter l’île de 374km2 qui voit sa densité d’occupation en augmentation constante.

Le mouvement « Le Temps d’Agir » (LTA) de Soula Saïd Souffou rapporte la réponse des autorités européennes sur ce sujet : « la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Layen, à travers un courrier du 6 janvier 2021, rappelle que la Commission ‘agit sur la base des traités’, et met donc la France devant ses responsabilités souveraines car, selon la présidente, ‘la décision sur la participation des régions ultrapériphériques dans l’accord Schengen appartient aux États membres de l’Union Européenne qui font partie de l’espace Schengen.

Soula Saïd Souffou appelle à pérenniser les mesures de protection de nos côtes

En effet, si aucun des 6 RUP français, dont les 5 DOM, ne sont membres de l’espace Schengen, les 3 autres régions périphériques que sont les Canaries (Espagne), Madère et les Açores (Portugal), font bien partie de ce club des grands. C’est donc à l’Etat membre qu’est la France de décider.

Lors de son passage à Mayotte, l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy avait expliqué ne pas y être favorable, « Vous aurez des arrivées continues depuis les Comores et l’Afrique, qui voudront gagner la métropole », avait-il mis en garde, mais il avait aussi précisé que l’action de l’agence Frontex spécialisée dans la protection des frontières européennes pouvait être indépendamment déployée sur le territoire. L’idée d’une visioconférence avec le directeur de ladite agence avait été émise.

Par ailleurs, le mouvement LTA réclame la pérennisation des moyens déployés par le préfet pour protéger notre territoire contre toute intrusion du variant sud-africain, notamment l’aérien, demandé de longue date par la population : « La mobilisation des acteurs privés et des moyens supplémentaires des forces armées (les FAZSOI) souligne toute l’étendue des possibilités qui s’offrent à nous pour mieux assurer notre sécurité », souligne-t-il.

A.P-L.

* L’espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen. En 2018, l’espace Schengen regroupe 26 États

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...