31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueiljusticeIl impose un "gurua" à une fillette : 8 ans ferme

Il impose un “gurua” à une fillette : 8 ans ferme

Poursuivi pour viol et finalement jugé pour agression sexuelle, un trentenaire écope presque de la peine maximale. On lui reprochait un "gurua", cette pratique sexuelle sans pénétration censée préserver la virginité... et trop souvent imposée à des mineures.

“Lâche moi je ne veux pas”. Dans son sommeil la fillette se met à crier, revivant la scène subie à au moins deux reprises aux cours des derniers mois. On est en 2017. Sa tante qui l’entend s’agiter nuitamment s’inquiète, prévient les gendarmes, et une procédure pour viol est engagée envers un trentenaire. Un juge d’instruction est saisi et l’homme part en détention provisoire pendant trois ans.

L’âge de la jeune fille est lui sujet à débat. A la barre du tribunal où l’audience se déroulait à huis-clos, elle affirme avoir 15 ans, disant être née en 2005. Mais son acte d’état civil la décrit plus jeune. La justice a retenu qu’elle devait avoir 10 ans en 2017 lors des faits.

Si le rôle d’audience fait bien mention d’une poursuite pour viol, crime passible des Assises, le procès a bien au lieu au tribunal correctionnel pour des chefs d’agression sexuelle aggravée (un délit passible de 10 ans de prison). En l’absence de pénétration le risque d’acquittement était élevé dans le cas d’un procès d’assises, une correctionnalisation permet souvent de juger plus vite, avec de meilleures chances d’obtenir une condamnation et donc, pour la victime, d’être reconnue comme telle.

Dans une salle vidée de tout public, famille et presse comprises, l’adolescente a pu s’exprimer plus librement sur ces faits reconnus durant toute l’enquête par l’homme qu’elle accuse.

Le procès du gouroi

“Ce qu’on lui reproche, résume Me Alexandre Volz, avocat de la défense, c’est d’avoir pratiqué un gurua à deux reprises”. Le gurua, c’est cette pratique qui revient fréquemment devant le tribunal, et qui consiste pour un homme à frotter son sexe entre les cuisses d’une jeune fille sans la pénétrer, échappant ainsi à toute poursuite pour viol, mais aussi à un éventuel mariage d’arrangement, autre pratique encore répandue, et dont le tribunal ne montre sans doute que la partie émergée de l’iceberg.

Des faits que le prévenu qui aura 40 ans l’année prochaine avait donc reconnu pendant trois ans… avant de se raviser à l’audience et de nier en bloc. Une stratégie qui “n’a pas emporté la conviction du tribunal” résume pudiquement son avocat. Ni celle du parquet d’ailleurs. Qui après trois ans de détention espérait probablement un mea-culpa et un minimum d’introspection. Face au déni, la sévérité est souvent de mise. Le procureur avait requis 6 ans de prison ferme.

Pour Me Volz, la défense reposait sur deux volets. D’une part, la demande d’un nouveau procès, l’ordonnance de renvoi devant le tribunal n’ayant selon lui pas été traduite de sorte à être compréhensible par son client. Si cette nullité avait été retenue, “ça aurait impacté beaucoup d’autres dossiers en cours” reconnaît le juriste. Les juges ont pris une semaine pour étudier sa demande avant de la rejeter. L’avocat estimait aussi utile la prison ferme “puisqu’il avait de toutes façons fait trois ans de détention provisoire” explique-t-il en substance, mais surtout il souhaitait une injonction de soins.

A l’issue de leur délibération les juges ont entendu les deux derniers points. Ainsi que l’avis du parquet. Allant au delà des réquisitions, ils ont prononcé une peine record de 8 ans de prison ferme et 15 000€ de dommages et intérêts, soit peu ou prou ce qui aurait pu être prononcé aux Assises.

La défense devrait interjeter appel.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...