26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 27 décembre 2024
AccueilEconomieBudget du CD : un excédent de 6 millions d’euros qui abonde...

Budget du CD : un excédent de 6 millions d’euros qui abonde les investissements

Ce mercredi le conseil départemental va rectifier son budget de l’année en tenant compte des modifications intervenues, et programmer les dépenses à venir pour 2021.

Avant tout, l’équipe de Soibahadine a décidé d’évoluer vers une gestion plus rigoureuse de ses projets d’investissement (en se basant sur les Autorisations de Paiement-Crédits de Paiement), ce qui devrait permettre une meilleure visibilité financière des engagements à moyen terme, et d’engager le prochain exécutif issus des urnes des prochaines départementales, sur une voie plus rigoureuse.

Le budget primitif 2020 qui avait été voté à 307 millions d’euros en recettes et 253 millions en dépenses en 2020, a évolué sur certains postes, nécessitant d’adopter des décisions modificatives. Le rapport qui sera voté mercredi sur le sujet note par exemple « une nette augmentation des Droits de mutation à titre onéreux par rapport aux prévisions», issus notamment de la cession de foncier. Le conseil départemental en a perçu 11 millions d’euros de plus qu’attendus entre 2019 et 2020.

Du côté des dépenses, les charges à caractère général ont augmenté de 4 millions d’euros, celles de personnel de 2 millions d’euros, l’augmentation des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie accroit la dépenses de 7 à 10 millions d’euros, deux charges, dont celle du personnel responsable des bénéficiaires du RSA, doivent être réduites de 3 millions d’euros, et le soutien aux petites entreprises privées touchées par la crise Covid n’a pas été sollicité autant qu’espéré, 8,5 millions d’euros au lieu des 11 millions d’euros prévus.

Les 6 millions d’euros dégagés sont affectés en investissements.

Du côté des investissements, des modifications sont aussi à attendre. Le budget alloué aux prêts d’honneur d’accompagnement des entreprises doit être revu à la hausse, 1,5 million d’euros.

Du côté du budget annexe « Santé et protection de l’enfance », les charges liés au Covid doivent être réévaluées de 1 million d’euros, et les charges de personnel de 3 millions d’euros. « Les ajustements proposés n’ont pas d’incidence sur le budget de fonctionnement global », précise le Département.

Peu de modifications sont apportées sur le budget annexe du STM.

Enfin, en attendant le vote du budget 2021, et comme l’y autorise la loi chaque année, le président du Département pourra dès le 1er janvier 2021, engager les dépenses d’investissement à hauteur du quart de ceux qui ont été effectués cette année.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...