31.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 novembre 2024
AccueilEconomieUn soutien européen à la reprise de 30 euros par habitant pour...

Un soutien européen à la reprise de 30 euros par habitant pour Mayotte et les autres RUP

Alors que le Plan de relance européen de 750 milliards d’euros est toujours bloqué par les veto hongrois, polonais et slovène sur la condition de l’état de droit, le Parlement européen a conclu un accord sur un soutien supplémentaire de 47,5 milliards d’euros afin de lutter contre les conséquences de la crise, et pour préparer une relance verte, numérique et résiliente de l’économie européenne (REACT-EU). Le député européen Younous Omarjee a présidé les négociations et détaille les avancées.

Parmi elles, un montant correspondant à une aide de 30 euros par habitant sera alloué aux régions ultrapériphériques (RUP) dont Mayotte. C’est donc sur prés de 9 millions d’euros qui devraient soutenir la reprise de l’activité économique.

Ont également été décidés que pour le soutien de 47,5 milliards d’euros, 0,35% seront allouées à l’aide technique, qui se concentrera en particulier sur les États membres durement touchés par la pandémie de COVID-19 et sur ceux éprouvant des difficultés à préparer leurs programmes, les investissements se concentreront sur les secteurs les plus touchés par les conséquences économiques dues à la pandémie, un taux de préfinancement a été fixé à 11% des ressources supplémentaires allouées aux programmes pour l’année 2021, les États membres pourront allouer une partie des ressources supplémentaires au Fonds social européen, au Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), à l’initiative pour l’emploi des jeunes ainsi qu’aux programmes transfrontaliers (Interreg), le soutien de l’UE devrait être rendu plus visible – les activités liées à l’utilisation des ressources supplémentaires doivent contenir une référence au fait qu’elles sont financées “dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19”.

Younous Omarjee, Député Européen (La France Insoumise, GUE/NGL), Président de la Commission du Développement Régional, exprime malgré tout son inquiétude sur « ce qui se joue au Conseil », avec notamment la décision attendue d’un accord sur le Cadre financier pluriannuel auquel REACT-EU est lié.

Pour visionner l’intégralité de la conférence de presse, cliquer ici.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...