28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeA Kawéni, un centre de prélèvement "plus rapide" pour les dépistages du...

A Kawéni, un centre de prélèvement “plus rapide” pour les dépistages du Covid-19

Bien caché derrière Distrimax à Kawéni, le plateau technique du laboratoire Troalen accueille désormais le public désireux de se faire dépister pour le coronavirus. Les patients rencontrés saluent un diagnostic rendu entre 30 minutes et 24h grâce au déploiement des tests antigéniques.

Après une petite demi-heure d’attente pour faire enregistrer son dossier, Ziva peut enfin se faire dépister. “J’avais une petite toux, je voulais en avoir le cœur net” explique le jeune homme. Après quelques “propos rassurants” de l’infirmière et quelques secondes pour le prélèvement, il ressort avec le sourire. “C’est désagréable mais sans plus” sourit-il. “Et on m’a dit que j’aurai le résultat sur mon espace personnel demain matin (ce mercredi NDLR)” salue-t-il encore.

C’est principalement ce délai court qui a convaincu nombre de personnes de se rendre dans ce laboratoire mal indiqué, proche du lycée de Kawéni. Ceux qui répondent aux préconisations pour un test antigénique peuvent même espérer un résultat en moins de 30 minutes, sur place.

Si les résultats sont si rapides, c’est que le lieu est, explique l’Agence régionale de santé, “spécialement dédié au Covid”, “pour que tous les patients puissent se présenter”. Un site équipé pour pratiquer les deux types de tests, le PCR et le test antigénique. Une nouveauté qui permet cette nouvelle organisation.

“Les tests antigéniques nous permettent d’augmenter l’offre” explique le Dr Didier Troalen, directeur du laboratoire privé de la résidence Jardin Créole qui y voit une chance de “désengorger” le site du Jardin Créole.

Le prélèvement ne dure que quelques secondes pour les deux méthodes

“La difficulté qu’on rencontre, c’est l’approvisionnement en tests PCR, la possibilité de faire les tests antigéniques augmente notre capacité de tests” ajoute-t-il.

A l’extérieur, un point d’accueil permet de décider quel test sera proposé à chaque patient. Par exemple pour un voyageur, le test antigénique permet de se rendre à La Réunion ou en métropole (même s’il n’y a pas d’obligation pour l’instant), mais le test PCR, reconnu à l’international, est requis pour tout vol à destination des pays de la zone.

“Toujours ça de pris”

Des tractations sont en cours pour que les tests antigéniques soient acceptés vers les pays voisins, afin de “désemboliser” les labos. “On espère que les doctrines vont changer pour fluidifier le parcours du patient” note l’ARS.

“Avec le test antigénique, on gagne une journée, c’est important et c’est toujours ça de pris pour les mesures de contact-tracing” poursuit l’agence.

Le Dr Troalen, directeur du laboratoire privé de Mamoudzou

De fait pour l’instant, l’essentiel des tests effectués reste des tests RT-PCR indique le Dr Troalen, notamment en raison de départ de voyageurs sur Kenya-Airways ou vers les Comores mais ces nouveaux tests sont appelés à monter en puissance mais ont déjà permis de “doubler notre production de tests” selon le biologiste pour qui “le seul facteur limitant désormais c’est l’accès des gens au prélèvement, mais le prélèvement en lui-même est assez rapide, ce qui prend le plus de temps c’est la partie administrative”.

Un “changement de donne” pour l’ARS qui rappelle des freins liés jusqu’à présent aux machines ou au personnel et qui sont désormais levés.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...