27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 janvier 2025
AccueilEconomie10 à 20% d'économies d'eau avec les kits offerts à chaque abonné

10 à 20% d’économies d’eau avec les kits offerts à chaque abonné

Réduire sa consommation d'eau et sa facture tout en favorisant l'insertion par l'emploi, c'est le pari qu'ont fait la préfecture l'ARS et le syndicat des eaux, alors que de nouvelles mesures de restriction d'eau sont à prévoir.

Le Smeam, l’ARS et la préfecture ont “décidé de doter le territoire de kits hydro-économes, explique le préfet. Ce sont des kits qui seront distribués à l’ensemble de la population et qui permettront d’économiser l’eau, de 10 à 15%, voire 20%. Cela contribue à économiser nos réserves, et en même temps ça permet aux Mahorais de voir leur facture d’eau diminuer.”

Une quarantaine de personnes ont travaillé dans des associations d’insertion pour conditionner les éléments de ces kits.

Une quarantaine de personnes en insertion ont participé au conditionnement des kits

“Nous nous sommes posé la question de savoir comment associer la population en difficulté pour en faire profiter celles et ceux qui en ont besoin. Nous avons décidé de travailler avec des associations d’insertion, c’est ainsi que nous avons travaillé avec M’sikano. Il faut que les kits aillent très vite dans les foyers. Une 20aine de personnes ont permis que ces kits soient prêts à être expédiés à la population. C’est donc aussi une action qui permet à des gens d’avoir une activité qui les insère dans la société. En donnant ce travail à des gens en insertion, la boucle est bouclée, cette action est importante pour notre tissu social.”

Un demi-million d’euros d’investissement

L’idée, bienvenue, aurait été tout aussi bonne si elle avait été prise avant. Si elle a été rendue possible cette année, “c’est la rencontre de la volonté du syndicat, de l’Etat, de l’ARS, il a fallu financer, l’Etat finance une partie, l’ARS finance une grosse partie. Nous avons su mobiliser la ressource financière. Nous sommes dans l’adversité mais aussi dans l’action qui nous permettra de surmonter la crise hydrique. On l’a fait cette année car des volontés se sont rencontrées” poursuit le préfet.

Chaque kit sera disponible dans les CCAS ou en préfecture pour les services publics

Quant au coût “il faut savoir qu’on en distribue à toutes les collectivités pour leurs besoins administratifs, tous les services publics peuvent venir en préfecture retirer des kits. Au total, 70 000 kits seront distribués soit dans les services publics, soit dans les foyers mahorais. Cela coûte 350 000€ à l’ARS et 150 000€ à l’Etat”.

Cet équipement “simple à installer” sera disponible “dès lundi” souhaite le préfet.

Les kits seront disponibles dans chaque commune dans les CCAS, et ne seront pas distribués par la Poste comme les masques en tissus. Les kits consistent en un ensemble de joints et de mousseurs qui réduisent la pression de chaque robinet. 3 à 4000 mètres cubes pourraient ainsi être économisés chaque jour à l’échelle du territoire. Une goutte d’eau certes, mais précieuse.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...