28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilLoisirsCourse de pneus 2020 : une 37ème édition sous le signe du...

Course de pneus 2020 : une 37ème édition sous le signe du numérique

Les championnats et la grande finale de la course de pneus 2020 n'ayant pu avoir lieu physiquement à cause de la crise sanitaire, Angalia a décidé de créer un jeu vidéo sur téléphones et tablettes pour marquer néanmoins le coup. Cette application, développée par Orange, reproduit le parcours de la course de pneus de Mamoudzou avec des décors mélangeant vues de Mayotte et graphisme de cartoon.

Pour pallier l’absence de la course de pneus en juillet dernier, place au numérique ! Afin de réaliser la 37ème édition de l’évènement malgré la crise sanitaire, l’agence Angalia, qui s’occupe de la course depuis 2008, s’est en effet associée avec Orange pour créer une application de jeu vidéo ayant pour thème la course emblématique de l’île aux parfums. Pour jouer, rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application depuis l’App Store ou Google Play. “On souhaitait que cette application se rapproche le plus possible des codes de la course de pneus physique et notamment qu’elle soit gratuite et accessible à tous”, précise Laurent Mounier, le directeur de l’agence Angalia.

Jérôme Fromager (à g.), directeur de communication chez Orange La Réunion et Laurent Mounier, directeur de l’agence Angalia.

Lorsqu’on se connecte à l’application, on peut choisir sa catégorie comme dans la course de pneus physique. Les avatars du jeu s’inspirent en effet de ses participants habituels : garçon ou fille avec pneus de scooter, homme ou femme avec pneus de voiture, “mama” ou “colosse” (participant muni d’un pneu de camion). Comme dans la vraie course, le but du jeu est de parvenir le plus rapidement possible sur la ligne d’arrivée, mais également de gagner un maximum de points en collectant des tongs (chaussure emblématique de Mayotte), du jasmin ou encore des bouteilles d’eau permettant d’accélérer son allure. Mais il y a également des obstacles qui font perdre des points tels des bouches d’égout ou des barrières dans lesquels il ne faut pas faire foncer son avatar.  “Cette première version de l’application course de pneus est une expérience immersive dont nous sommes très fiers”, a d’ailleurs déclaré Jérôme Fromager, le directeur de communication chez Orange La Réunion. Pensée au mois de juillet, elle a été développée en deux mois et demi à peine par un développeur qui a travaillé d’arrache-pied sur le projet. “Nous n’y croyions pas beaucoup au départ, mais l’application a pu voir le jour, ce dont nous nous réjouissons grandement”, a quant à lui affirmé Laurent Mounier.

Le tournoi Orange 

L’application possède deux catégories. Dans l’une d’entre elle tout le monde peut jouer de n’importe où dans le monde. Dans l’autre, il s’agit de participer au tournoi Orange. Cette catégorie est réservée aux résidents de Mayotte. Les gens ont jusqu’au 9 novembre pour participer à ce tournoi, date à laquelle les 32 meilleurs joueurs seront sélectionnés. Ensuite, le 26 novembre, les 8 meilleurs d’entre eux auront la chance de participer à la finale qui se déroulera en présentiel au bar le 5/5. “Cette application a beau être digitale, on souhaite qu’elle reste une expérience humaine”, explique Jérôme Fromager.

De nombreux lots sont prévus pour les gagnants. Le premier prix est un vélo électrique, le deuxième un billet aller/retour pour Paris, le troisième un mobile Orange, le quatrième une tablette et, du cinquième au huitième, les vainqueurs recevront des parfums. Pour s’inscrire au tournoi, il faut se connecter sur la plateforme http://mayesport.yt. Pour gagner cette course de pneus, dextérité et maîtrise de la vitesse sont les maîtres mots, même si, grâce à cette application on peut jouer du fond de son canapé !

Même si elle ne remplacera jamais la course réelle, cette application est un bon moyen, dans le contexte sanitaire actuel, de continuer à faire vivre cet évènement emblématique de Mayotte. Ce jeu est en outre appelé à évoluer au fil du temps et à devenir de plus en plus complexe. Les organisateurs espèrent toutefois pouvoir organiser une véritable course pour la 38ème édition qui se déroulera en 2021.

N.G

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...