22.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 juillet 2022
AccueilorangeGrève des pompiers d’aéroport : l’avion de Paris dérouté vers La Réunion

Grève des pompiers d’aéroport : l’avion de Paris dérouté vers La Réunion

Déjà en grève il y a un an contre leur basculement vers le SDIS 976, les pompiers de l’aéroport remettent ça, empêchant l’atterrissage de l’appareil d’Air Austral ce jeudi. « Un acte criminel », réagit le directeur de l’aéroport de Mayotte.

Les sapeurs pompiers de l’aéroport sont en grève illimitée depuis ce mercredi 30 septembre. Plusieurs mots d’ordre, mais le principal tient au basculement des 12 pompiers de ce service aéroportuaire vers le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Mayotte (SDIS 976). Le sujet avait déjà été l’objet d’un mouvement de grève  l’année dernière.

Dans le cadre du renouvellement de la convention liant le gestionnaire de l’aéroport de Mayotte EDEIS, et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), qui se termine à la fin de l’année, le président du conseil d’administration du gestionnaire avait indiqué vouloir changer de mode de fonctionnement. La mise à disposition des pompiers du SDIS976 étant, sur son fonctionnement « très critiqué par la Direction générale de l’Aviation Civile », et « pour son coût par la Chambre régionale des Comptes », nous rapportait-il.

Le syndicat des pompiers, le SNSPP-PATS 976 était monté au créneau, parvenant à repousser l’échéance de leur transfert du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2020. De son côté, EDEIS a commencé à recruter localement des pompiers de droit privé qui doivent suppléer les agents détachés du SDIS976, et éviter de se retrouver avec des blocages de trafic aéroportuaire, nous explique le directeur de l’aéroport de Mayotte, Olivier Capiaux. Bien qu’actuellement hospitalisé en métropole, il nous explique avoir entamé les négociations, et comptait les poursuivre à son retour.

Mais sans l’attendre, le mouvement a pris de l’ampleur, des camions auraient été sabotés la nuit dernière, privant l’aéroport de sécurité aéroportuaire, au point de perturber l’atterrissage du Dreamliner d’Air Austral en provenance de Paris ce jeudi matin. « C’est criminel de dérouter un avion en phase finale d’atterrissage avec 265 passagers à bord, alors qu’il est à court de carburant. Et de la part de pompiers qui ont normalement vocation à sauver des vies ! », réagit le directeur de l’aéroport.

Un chef d’entreprise local venu chercher un collaborateur, ne cachait pas son agacement au téléphone : « Je ne comprends pas qu’on puisse empêcher un avion d’atterrir, surtout avec les difficultés que posent les contraintes Covid. Les passagers sont littéralement pris en otage, ça ne donne pas une bonne image de Mayotte ! »

Des techniciens ont été envoyés sur place « pour remettre les camions en état », explique le directeur, et permettre de nouveau les atterrissages.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

L’OFII pleinement opérationnel à Mayotte pour assurer l’intégration des étrangers régularisés

139533
Ce lundi s’est tenue l’inauguration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration à Mayotte au sein de l’espace Coralium à Kaweni. Présent à l’occasion, son directeur général n’a pas manqué de rappeler les missions de l’OFII dans le cadre du Contrat d’intégration républicain. 12 agents sont désormais en mesure de faire les suivis nécessaires.
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Elisabeth Borne, Mayotte, projet de loi pouvoir d'achat, Issa Abdou

Issa Abdou replace les enjeux de Mayotte au cœur du projet de loi « Pouvoir...

139533
Battu au 2ème tour dans la circonscription sud par le député sortant Mansour Kamardine, c’est peu de dire qu’Issa Issa Abdou se préparait à ces élections législatives. Il n’a d’ailleurs pas tout à fait tourné la page si l’on en croit le courrier qu’il vient d’adresser à la première ministre Elisabeth Borne, une liste de demandes pour que Mayotte figure en bonne place dans la prochaine loi « Pouvoir d’achat »
Gérald Darmanin, Mayotte, Outre-mer

Le ministère de l’Intérieur reprend le portefeuille des outre-mer

139533
Le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne a été dévoilé ce lundi 4 juillet par un communiqué de l’Elysée. L’outre-mer est absorbé dans le ministère de l’intérieur, comme une réponse sécuritaire au défi de ces territoires.

Mairie de Bouéni : dernières sommations avant un éventuel préavis de grève

139533
Le syndicat SNUTER FSU, dans un courrier adressé au maire de Bouéni vendredi dernier, a fait savoir qu’il souhaitait une « négociation préalable avant dépôt de préavis de grève ». Le syndicat demande «...

Susciter le débat et l’échange, le pari réussi du premier festival durable de Mayotte

139533
Aux abords de Musical plage ce samedi, l’ambiance festive était de mise. L’association Yes We Can Nette organisait son premier festival éco musical. Malgré l’absence de la délégation sénatoriale, dont la présence était attendue pour aborder la problématique de la gestion des déchets dans les territoires ultramarins, le sujet n’en est pas moins resté central.
AMF, Délégation outre-mer, Mayotte

Création d’une délégation ultramarine au sein de l’Association des maires de France

139533
C'est une 1ère chez les maires de France: ils ouvrent une plage d'expression propre à leurs pairs d'outre-mer. Pour Mayotte, c'est logiquement Madi Madi Souf, président de l'AMM, qui y siège
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com