27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 janvier 2025
AccueilorangeGrève des pompiers d’aéroport : l’avion de Paris dérouté vers La Réunion

Grève des pompiers d’aéroport : l’avion de Paris dérouté vers La Réunion

Déjà en grève il y a un an contre leur basculement vers le SDIS 976, les pompiers de l’aéroport remettent ça, empêchant l’atterrissage de l’appareil d’Air Austral ce jeudi. « Un acte criminel », réagit le directeur de l’aéroport de Mayotte.

Les sapeurs pompiers de l’aéroport sont en grève illimitée depuis ce mercredi 30 septembre. Plusieurs mots d’ordre, mais le principal tient au basculement des 12 pompiers de ce service aéroportuaire vers le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Mayotte (SDIS 976). Le sujet avait déjà été l’objet d’un mouvement de grève  l’année dernière.

Dans le cadre du renouvellement de la convention liant le gestionnaire de l’aéroport de Mayotte EDEIS, et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), qui se termine à la fin de l’année, le président du conseil d’administration du gestionnaire avait indiqué vouloir changer de mode de fonctionnement. La mise à disposition des pompiers du SDIS976 étant, sur son fonctionnement « très critiqué par la Direction générale de l’Aviation Civile », et « pour son coût par la Chambre régionale des Comptes », nous rapportait-il.

Le syndicat des pompiers, le SNSPP-PATS 976 était monté au créneau, parvenant à repousser l’échéance de leur transfert du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2020. De son côté, EDEIS a commencé à recruter localement des pompiers de droit privé qui doivent suppléer les agents détachés du SDIS976, et éviter de se retrouver avec des blocages de trafic aéroportuaire, nous explique le directeur de l’aéroport de Mayotte, Olivier Capiaux. Bien qu’actuellement hospitalisé en métropole, il nous explique avoir entamé les négociations, et comptait les poursuivre à son retour.

Mais sans l’attendre, le mouvement a pris de l’ampleur, des camions auraient été sabotés la nuit dernière, privant l’aéroport de sécurité aéroportuaire, au point de perturber l’atterrissage du Dreamliner d’Air Austral en provenance de Paris ce jeudi matin. « C’est criminel de dérouter un avion en phase finale d’atterrissage avec 265 passagers à bord, alors qu’il est à court de carburant. Et de la part de pompiers qui ont normalement vocation à sauver des vies ! », réagit le directeur de l’aéroport.

Un chef d’entreprise local venu chercher un collaborateur, ne cachait pas son agacement au téléphone : « Je ne comprends pas qu’on puisse empêcher un avion d’atterrir, surtout avec les difficultés que posent les contraintes Covid. Les passagers sont littéralement pris en otage, ça ne donne pas une bonne image de Mayotte ! »

Des techniciens ont été envoyés sur place « pour remettre les camions en état », explique le directeur, et permettre de nouveau les atterrissages.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...