31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEnvironnementCoupures : consommation d’eau en chute, mais il faut tenir bon, car la...

Coupures : consommation d’eau en chute, mais il faut tenir bon, car la route est longue !

N’ayant pas les moyens d’agir sur la production, le territoire se sert la ceinture en terme de consommation d’eau. Avec un travail en cours sur les fuites.

Les coupures hebdomadaires de 16h par semaine localisées autour de la nuit, ont fait économiser 2.261m3 d’eau, avec un nouveau fléchissement de la consommation, – 184 m3 sur la dernière semaine, contre – 139 m3 la semaine précédente. Mais notre consommation n’est pas la seule en cause, les fuites d’eau font l’objet d’une chasse au gaspi, avec 20 fuites colmatées depuis le 1er septembre sur le réseau.

Au 21 septembre 2020, la consommation quotidienne est passée de 34.281m3 la semaine dernière, à 34.097 m3. Encourageant. Car du courage il va nous en falloir, puisque nous nous sommes livrés à un petit calcul : pour arriver à la consommation qui colle au remplissage des retenues collinaires de 45%, il faut descendre encore plus bas, à 28.500m3 par jour nous dit la préfecture, et donc accentuer nos économies en eau de 184m3 par jour à 5.600m3 ! Apprenons, par ces temps de Covid, à nous laver les mains de manière efficacement économe.

Retenue collinaire, Mayotte, Combani
La retenue collinaire de Combani ce week-end

Évidemment, plusieurs données sont à prendre en compte qui pourrait redresser la situation. La pluviométrie qui permettrait de remonter le niveau des retenues collinaires, qui était en moyenne de 64% à la même époque en 2019, contre 45% actuellement. Mais Météo France la voit arriver tardivement.

Le constat de la débâcle du Syndicat des Eaux n’a pas empêché de lancer du prévisionnel sur les forages à boucler à court terme, mais encore faut-il que les réserves aquifères souterraines soient abondantes, et sur la productivité de l’usine de dessalement à relancer à moyen terme.

Pour refaire un point sur les accusations portées sur les rampes d’eau et fontaine monétiques, la préfecture nous apprend que la moyenne de consommation d’eau par personne est conséquente, 150 l par jour, chiffre qui concerne « les deux-tiers de la population », et que « un tiers qui n’a pas l’eau courante consomme 20 l par personne ». Le différentiel portant sur les équipements sanitaires, notamment les douches.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...