30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationCoup d'envoi des groupes de médiation à Combani

Coup d’envoi des groupes de médiation à Combani

"Ce ne sont pas les Gilets Jaunes" assure le préfet qui vante plutôt des "professionnels" en contrats aidés, dépendant d'associations de quartier. Ces médiateurs sont le nouvel outil de proximité après l'échec de leurs prédécesseurs à chasuble.

Le lieu n’a pas été choisi par hasard pour annoncer le lancement des brigades citoyennes.

“Nous étions la semaine dernière à Combani pour observer ce qui s’y était passé, aujourd’hui nous sommes dans l’action” indique le préfet. La convention signée “va installer des groupes de médiation citoyenne à Tsingoni”. “Aujourd’hui des maires viennent me voir pour avoir ces groupes qui vont aller au contact de ces jeunes gens qui sont dans l’oisiveté et qui peuvent tomber dans la délinquance. Nous leur proposons des solutions d’insertion, de formation, d’occupation, d’animation sportive, afin de ne pas les laisser seuls. Ces groupes de médiation viennent remplacer les adultes qui ne sont pas toujours à côté d’eux pour leur transmettre des valeurs.”

“Ca n’a rien à voir avec le dispositif Gilets Jaunes, poursuit le représentant de l’Etat. ce sont des vrais professionnels formés au métier de la médiation, accompagnés de volontaires que l’on va dédommager. Ca a été efficace dans quelques communes, fin octobre ils seront installés dans toutes les communes qui le souhaitent. Dans celles qui les ont déjà installées, on voit la situation s’apaiser et la vie reprendre son cours.”

Si ce dispositif n’est “pas la seule solution”, ça reste “une solution” veut croire le préfet.

Le pacte de sécurité bienvenu

Jean-François Colombet veut proposer des activités aux jeunes avant qu’ils ne sombrent dans la délinquance

Ali Abdou, premier adjoint de la commune de Tsingoni, se réjouit de cette convention. “Cette journée marque la présence effective de l’Etat et de ses services de cohésion sociale qui nous ont tant fait défaut, ce qui a eu pour conséquence les événements qu’on a vus la semaine dernière dans la commune. Nous avons passé une mandature sans un épaulement direct des services de l’Etat, ils étaient présents mais pas assez. Aujourd’hui l’Etat reprend la main dans ses compétences avec le Département, nous avons les deux têtes du territoire qui nous épaulent pour sortir des difficultés que nous vivons actuellement. Nous avons un grand souci d’oisiveté de la jeunesse, nous allons en sortir par l’utilisation de ces médiateurs pour la mise en place d’une paix sociale durable.”
L’élu salue aussi la menace du préfet de retirer des titres de séjour aux parents “qui ne prennent pas leurs responsabilités”. “Il est primordial que les parents agissent dans le bon sens pour que leurs enfants soient sous contrôle, le préfet a raison de durcir le ton” estime le premier adjoint.

Une semaine après les violences de Combani, “un travail est en cours par la gendarmerie” pour identifier les protagonistes. Un travail au long cours qui sera à l’avenir aidé par la vidéosurveillance évoquée par le préfet. “Nous avons pris rendez-vous avec la directrice de cabinet du préfet ce mardi à 15h pour commencer un travail d’échange concernant le pacte de sécurité, un document primordial pour une sécurité pérenne. Concernant la vidéo surveillance, nous avons besoin de nous sentir vus et surveillés pour avoir un certain calme, avec cet outil, ces jeunes n’agiront plus ainsi en toute insouciance.”

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...