31.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilorangeGrève des transports scolaires : des barrages comme solution de facilité (ACTUALISE)

Grève des transports scolaires : des barrages comme solution de facilité (ACTUALISE)

De nombreux barrages érigés par les jeunes paralysent la circulation ce mercredi matin. En attendant que les adultes aboutissent dans les négociations, les jeunes seraient plus utiles dans la recherche d'une stratégie de contournement des transports scolaires, en activant le système D.

12h – Des bandes cagoulées ont pris le relais des scolaires à Koungou et sèment la terreur sur la route. Les gendarmes continuent à envoyer des tirs lacrymogènes sans parvenir à libérer l’axe.

11h – Un départ d’incendie est signalé devant le collège de Koungou. Les pompiers ont été appelés depuis 10 minutes.

6h – A Passamainty, Doujani, Koungou ou Majicavo Koropa, les blocages sont particulièrement denses. Sur cette dernière localité, des pneus enflammés étaient érigés avec un barrage quasiment infranchissable. Certains scootéristes s’y sont essayés comme le montre notre photo.

Policiers et gendarmes sont intervenus sur plusieurs points, avec des tirs de grenades lacrymogènes à Doujani et à Koungou.

L’hélicoptère de la gendarmerie au dessus d’un barrage enflammé

Malgré un début d’échanges, et voyant que nous prenions des photos, un des jeunes nous a arraché notre portable craignant d’être identifié. Nous sommes parvenus à le récupérer avec l’aide d’autres adultes présents, mais c’est un signe de la tension croissante.

Certains sont scolarisés à Chirongui et Kahani et nous expliquent s’être levés très tôt, d’autres devaient se rendre à Bamana à Mamoudzou. Notons que plusieurs ont entamé une marche à pied plutôt que de participer aux blocages.

Les établissements sont ouvert et accueillent les élèves qui ont pu s’y rendre, mais les enseignants font défaut, bloqués par les barrages.

Il ressort de notre dossier du jour sur les transports scolaires, que, en attendant que les négociations aboutissent avec les salariés de Matis en grève,  l’heure est à la fois à la réquisition pour accroitre la capacité de ramassage, et à l’organisation au sein même des villages de covoiturages et de mise en place de système D, c’est une nouvelle fois anormal que des jeunes scolaires se transforment en justiciers sans l’intervention de leurs parents.

Une énergie à mettre au profit d’une construction de solution plutôt que de destruction

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139390
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139390
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139390
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139390
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139390
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139390
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...