26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeJack Pass, l'amoureux de Mayotte, est décédé

Jack Pass, l’amoureux de Mayotte, est décédé

Créateur de la course de pneus et du festival de l'image sous-marine, il était un des grands amoureux de Mayotte. Jack Pass s'en est allé, emporté par une longue maladie.

La course de pneus 2020, décalée pour cause de pandémie de Covid-19, se fera sans l’inénarrable sourire de Jack Pass. L’ancien enseignant, passionné par la jeunesse et par l’île qu’il a adoptée dès les années 1980, est décédé en métropole informent nos confrères de Mayotte la Première.

En 2018, Jack Pass nous relatait l’histoire folle de cette course, devenue 37 ans après sa création un des événements les plus populaires de l’île.
“J’étais prof de gym en Afrique et j’ai été affecté à Mayotte en 1983″, se souvenait-il. “Il n’y avait pas de télé ou de Game-Boy ici à l’époque. Du coup les gamins jouaient avec ce qu’ils trouvaient.
Avec des collègues on s’est rendus compte que dans les villages, à l’issue de chaque festivité, il y avait une course de pneus. On s’est dit, pourquoi pas en créer une pour le 14 juillet !”

La première édition en 1984 a été un succès fulgurant et inattendu.

Jack Pass faisait chaque année partager sa passion pour les profondeurs sous-marines

“Le principe fondateur était que chaque participant gagnerait quelque-chose. Ca a parlé à ces gamins des rues qui n’avaient rien et marchaient pieds nus. On avait même proposé de fournir depneus”, expliquait Jack Pass. “Il n’y en avait pas encore dans tous les fossés comme aujourd’hui. Tout de suite on a eu 200 à 300 inscrits, on a été bordés, on s’est aperçus qu’il se passait quelquechose.”

C’est avec ce même amour de Mayotte que l’ancien enseignant a créé le festival de l’image sous-marine, qui est également devenu un grand succès populaire et une référence pour les amateurs du genre.

Des événements qui, si l’épidémie le permet, devraient se poursuivre, perpétuant la mémoire de leur créateur.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...