28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilEconomieLa chambre régionale des comptes épingle la commune de Tsingoni

La chambre régionale des comptes épingle la commune de Tsingoni

La chambre régionale des comptes a examiné le budget de la commune de Tsingoni et a pu constater que sa situation financière et budgétaire s'était détériorée. Le rapport d'observation définitif de la chambre est rendu public ce mardi 28 juillet.

La chambre régionale des comptes a examiné la situation financière et budgétaire de la commune de Tsingoni le 16 juillet dernier et a pu constater que celle-ci n’était pas au beau fixe. Elle s’est même détériorée alors même qu’elle fait l’objet d’un plan de redressement depuis 2016 et que son budget est réglé chaque année par le préfet. Le déficit avoisinait 3 millions d’euros fin 2019. La chambre n’a pas d’éléments plus récents car l’instruction a été achevée fin août et le rapport d’observations définitives prêt depuis le mois de décembre 2019 n’a pas pu être notifié à la commune avant le deuxième tour des élections. Il est cependant peu probable, selon la CRC, qu’en une année la commune ait retrouvé le chemin de l’équilibre…

LE RAPPORT D’OBSERVATIONS de LA CRC SUR LA COMMUNE DE TSINGONI

Les charges de fonctionnement ont considérablement augmenté

Selon la CRC, les charges de fonctionnement de la commune de Tsingoni ont considérablement augmenté entre 2015 et 2018 et sont désormais supérieures aux produits de gestion. Par suite, la commune ne dégage plus d’épargne depuis 2016 et n’est donc plus en mesure de financer ses investissements autrement qu’en creusant son déficit.

Ce sont les charges de personnel qui ont enregistré l’augmentation la plus forte, passant de 4,7 M€ à 7,3 M€ sous l’effet de l’instauration de la sur-rémunération, de recrutements importants et de la consolidation des emplois aidés. Les procédures de recrutement manquent de transparence, le temps de travail n’est pas respecté et l’absentéisme est important.

Malgré la situation déficitaire de la section d’investissement et l’absence de toute capacité d’autofinancement, la commune a continué de procéder à la réalisation d’équipements non subventionnés ou d’engager des constructions avant d’avoir finalisé leurs plans de financement.

Mettre en place un véritable plan d’économie

Pour la CRC, la commune de Tsingoni doit mettre en place un véritable plan d’économie en recherchant des ressources complémentaires afin de redresser durablement sa situation déficitaire et retrouver rapidement les marges d’autofinancement nécessaires pour conduire les projets d’équipements indispensables. La réduction de sa masse salariale constitue le principal levier qui permettra de contenir la pression fiscale à un niveau supportable pour la population. La réussite de ce redressement est conditionnée par une remise à plat des circuits internes avec notamment l’instauration d’une comptabilité d’engagement rigoureuse garante d’une amélioration du pilotage budgétaire et financier. La signature d’un « contrat de redressement des finances communales » avec la préfecture le 29 octobre 2019 pourrait permettre à la commune de s’inscrire dans une trajectoire de redressement, sous réserve d’en respecter strictement les termes.

RAPPORT D’OBSERVATIONS DEFINITIVES ET SA RÉPONSE COMMUNE DE TSINGONI

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...