28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilEconomieLa grève des salariés de BDM bat son plein

La grève des salariés de BDM bat son plein

Depuis lundi dernier, une partie des salariés de BDM (Bourbon Distribution Mayotte) sont en grève illimitée à l’appel de la CGT. La CFDT n’a quant à elle pas fait d’appel à la grève. Les salariés demandent notamment une revalorisation des salaires de 150 euros.

Si la grande surface Jumbo Score continue d’être ouverte, une grande partie de ses salariés sont en grève. Selon Anissa Hadhurami, déléguée syndicale de la CGT, il s’agirait même de la majorité d’entre eux. « Une réunion a eu lieu le 15 juillet dernier avec la direction, mais elle ne nous a pas apporté satisfaction », explique la syndicaliste qui mène le piquet de grève sur le parking de Jumbo Score situé à Majicaco. Une trentaine de salariés y sont présents depuis ce lundi, munis de banderoles, pour manifester leur mécontentement.

Le piquet de grève devant Jumbo mercredi

Une revalorisation des salaires entre autres revendications

Les grévistes réclament notamment une revalorisation des salaires de 150 euros afin de s’aligner avec leurs homologues réunionnais du même groupe, ce que la direction, représentée par Marc Berlioz, a refusé d’après les grévistes.  Ils réclament également 22 chèques déjeuners par mois d’une valeur de 9 euros à hauteur de 60% pour la direction et 40% pour les salariés. La direction n’a proposé une hausse des salaires que de 23,40 euros « et encore, pas pour tout le monde, c’est un peu à la tête du client », s’indigne Anissa Hadhurami. Le 13ème mois à 100% a quant à lui été accepté, mais les salariés réclament un 14ème mois. Ils demandent également à être mieux payés les jours fériés travaillés et à bénéficier d’une prime de transport. « Certains font la route depuis Boueni pour venir travailler à Jumbo et les taxis coûtent très chers les jours fériés », explique la déléguée syndicale. « Nous réclamons également l’égalité homme/femme dans les salaires », a-t-elle également déclaré. « Les femmes touchent le smic seulement alors qu’elles restent parfois très tard pour fermer le magasin », a-t-elle expliqué.

Les grévistes réclament également une prime d’astreinte. Par ailleurs, Anissa Hadhurami nous a affirmé que la réduction de 70 euros sur les achats faits en magasin leur a été retiré comme certains autres acquis. « Avant, les jours fériés étaient payés à 200%, la nouvelle direction les a ramenés à 100% », s’indigne-t-elle.

Anissa Hadhurami, déléguée syndicale de la CGT appelle à une grève illimitée.

La CFDT mise à l’écart suite à des tensions internes

Pour le moment, la direction n’a pas prévu de nouvelles négociations avec les grévistes selon Anissa Hadhurami. Pour que le magasin continue de fonctionner correctement, elle a engagé des intérimaires, ce que les grévistes jugent scandaleux. « Au lieu de négocier avec nous, ils préfèrent engager des intérimaires, ce n’est pas normal », s’indigne la déléguée syndicale qui ne compte pas en rester là. La grève, illimitée, se poursuivra donc ces prochains jours. A l’heure où nous publions cet article, nous n’avons pas pu joindre le directeur de BDM, Marc Berlioz.

Quant à la CFDT, elle affirme ne pas avoir été mise au courant de cette grève suite à des tensions internes avec la CGT. Elle affirme cependant vouloir rencontrer également la direction afin de participer au protocole de sortie de crise. « Nous sommes toujours partant pour une amélioration des conditions de travail et des salaires, mais la CGT ne nous avait pas mis au courant de cette grève. Nous croyions les conditions proposées par la direction acceptées bien qu’elles nous aient parues toujours insuffisantes notamment concernant les tickets restaurants », a affirmé Antoine Tava, délégué syndical de la CFDT.

N.G

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...