30.9 C
Dzaoudzi
mercredi 15 janvier 2025
AccueilorangeLes grévistes du laboratoire d’analyse privé ont été reçus par l’ARS

Les grévistes du laboratoire d’analyse privé ont été reçus par l’ARS

En grève illimitée depuis mercredi 15 juillet dernier, les grévistes du laboratoire d’analyse privé de Mayotte ont entamé une marche ce lundi matin du laboratoire jusqu’à l’ARS pour faire valoir leurs revendications.

Les revendications des grévistes du laboratoire d’analyse privé de Mayotte sont de plusieurs ordres. Certaines concernent directement la direction du laboratoire comme la revalorisation salariale ou encore les conditions de travail, mais d’autres sont davantage du ressort de l’ARS. Ben Housman Abdallah, co-secrétaire général du syndicat Sud santé et représentant du personnel nous explique que beaucoup de techniciens de laboratoire ne sont en réalité pas en possession du diplôme nécessaire pour exercer leur activité. « Beaucoup n’ont pas de numéro ADELI qui est pourtant obligatoire pour exercer la profession », nous explique le syndicaliste. Employer des techniciens qui ne sont pas en possession de ce numéro permet de les payer moins cher et de profiter de leur situation de précarité selon Ben Housman Abdallah. « On a pourtant à Mayotte suffisamment de techniciens formés qui pourraient exercer ce métier dans les règles », déclare-t-il. En outre, le nombre de techniciens est largement insuffisant pour faire toutes les analyses nécessaires. « Nous sommes actuellement 8 techniciens seulement et certains sont malades ou en congé maternité, ce qui porte le nombre actuellement à 5 », s’indigne-t-il.

De nombreuses pancartes montraient le « ras-le-bol » des salariés du laboratoire.

Briser le monopole du laboratoire privé

Les grévistes, qui représentent environ 80% du personnel du laboratoire, ont également marché vers l’ARS pour une autre raison. Ils souhaitent que le marché des laboratoires privés s’ouvre à Mayotte afin qu’ils ne soient plus les seuls à effectuer l’ensemble des analyses. « Quand vous arrivez à 7h du matin pour une simple prise de sang, vous pouvez ne ressortir qu’à 10h », déplore Ben Housman Abdallah qui estime qu’un seul laboratoire d’analyse privé est fortement insuffisant pour un territoire comme Mayotte.

Les grévistes n’ont pas été reçu par Dominique Voynet en personne, mais par un comité de gestion de crise qui n’a pas pu apporter de réponses satisfaisantes à leurs revendications. Il les transmettra dans les prochains jours à la directrice de l’ARS pour qu’elle apporte une réponse aux grévistes, repartis pour le moins insatisfaits.

Une petite partie du personnel continue de recevoir les patients.

Du côté de la direction, les grévistes n’ont aucune nouvelle pour le moment malgré la signature en 2019 d’un protocole stipulant l’application de la convention nationale des grilles salariales. La grève n’est donc pas prête de s’arrêter pour le moment au laboratoire d’analyse même si une petite partie du personnel continue à recevoir les patients…

N.G

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...