30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeDe nouvelles modalités d’entrée et de départ de Mayotte

De nouvelles modalités d’entrée et de départ de Mayotte

Un nouveau décret datant du 10 juillet 2020 prescrit de nouvelles mesures pour faire face à l’épidémie de covid-19 concernant le transport aérien. Désormais, pour se rendre de métropole en outremer, un dépistage virologique réalisé moins de 72h avant le vol est obligatoire.

Le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrit des mesures pour faire face à l’épidémie de Covid-19, notamment quant aux règles liées aux transports aériens. Le nouveau texte aligne les règles de déplacement de la métropole vers Mayotte sur celles applicables aux autres collectivités d’outre-mer, notamment pour les protéger d’une éventuelle évolution défavorable de la situation sanitaire en métropole, en justifiant d’un dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol.

Roissy, Mayotte, tests, covid
Arrivée à Roissy des passagers du vols du 19 mai dernier en provenance de Mayotte : pas de respect des distances de sécurité, ni de tests à l’arrivée

Pour les passagers des vols métropole → Mayotte

Les voyageurs de plus de onze ans devront justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement. Le passager devra également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. A compter du 18 juillet, la compagnie aérienne refusera l’embarquement au passager qui ne présenterait ces documents.L’exigence d’un test négatif et d’une attestation sur l’honneur placent donc Mayotte dans le droit commun des déplacements ultra-marins.

 Pour les passagers des vols Mayotte → métropole

Les voyageurs n’ont pas besoin de justifier d’un test Covid 19 négatif avant l’embarquement. Ils doivent présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

Pour les passagers des vols Mayotte → La Réunion

Les voyageurs de plus de onze ans devront justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement. Le passager devra également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

A leur arrivée à La Réunion, les passagers en provenance de Mayotte se verront prescrire une mesure de septaine stricte par arrêté préfectoral.

Le virus Covid 19 circule encore à Mayotte.

Le virus du covid-19 circulant encore à Mayotte, le préfet Jean-François Colombet, délégué du gouvernement, appelle les Mahorais à poursuivre les efforts : la limitation de la propagation du virus dépendra du respect scrupuleux des gestes barrières, de la distanciation physique et du port du masque dans les espaces rassemblant du public.

ERRATUM :

Nous indiquions qu’un test de covid-19 était obligatoire pour les passagers des vols de Mayotte vers la métropole. Il s’agissait d’une erreur puisqu’en réalité ce test n’est obligatoire que dans le sens métropole/Mayotte. Les voyageurs à destination de la métropole n’ont pas besoin de justifier d’un test Covid 19 négatif avant l’embarquement. Ils doivent présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. En revanche, dans le sens métropole/Mayotte, Les voyageurs de plus de onze ans devront justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement. Le passager devra également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. A compter du 18 juillet, la compagnie aérienne refusera l’embarquement au passager qui ne présenterait ces documents. L’exigence d’un test négatif et d’une attestation sur l’honneur placent donc Mayotte dans le droit commun des déplacements ultra-marins.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...