27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueiljusticeMariée à 15 ans, battue pour un coup de fil pendant le...

Mariée à 15 ans, battue pour un coup de fil pendant le confinement

Les violences conjugales ont explosé pendant le confinement. Mais jusqu'à présent à Mayotte, les jugements sont rares, ou en attente. L'affaire jugée ce lundi détone par l'âge de la victime, mariée à 15 ans et dépendant de son conjoint violent et récidiviste, qui illustre la situation partagée par de nombreuses jeunes filles en situation irrégulière.

Mariée à l’âge de 15 ans, la jeune femme pas encore majeure témoigne d’une voix inaudible, cachée sous son foulard. Elle voudrait bien que son mari, emprisonné depuis le mois de mai, soit libéré, et revient sur ses accusations qu’elle met sur le coup de “la colère”. Une attitude fréquente pour les victimes de violences conjugales, soumises à une forte pression et à la crainte de représailles, qui tentent dans la dernière ligne droite de recoller les morceaux avec leur bourreau.

Mais même un retrait de plainte ne met pas, en France, fin aux poursuites.

Les faits jugés remontent au 8 mai, à Labattoir. Pour une banale histoire de coup de fil trop bruyant, le couple vivant à Labattoir se dispute, se bouscule. Chacun joue sur les mots mais la jeune fille, mariée à l’adulte de 28 ans depuis 2 ans, finit au sol avec une plaie dans le dos. Selon elle, il aurait même tenté de l’étrangler. Ce qu’elle a fini par démentir à la barre. Elle finira par affirmer s’être perforé le dos en heurtant une poignée de porte. Son époux cadial affirme lui qu’elle a trébuché sur une racine de manguier. Aucun des deux ne parvient à convaincre.

“On peut penser que vous avez peur de ce qui se passe et que c’est cette peur qui vous a fait changer de propos” s’interroge le substitut Tanguy Courroye. D’autant que le prévenu, qui se décrit comme quelqu’un de “pas violent”, a déjà été condamné pour des violences conjugales, deux fois dont une à de la prison ferme. Il était d’ailleurs encore sous bracelet électronique lors des faits de mai dernier.

“Nous sommes à des kilomètres de cette égalité entre hommes et femmes”

Pour l’administrateur de la jeune victime mineure, cette dernière a subi “d’énormes pressions” évoquant notamment sa belle famille.

Une situation qui fait enrager Me Elodie Gibello-Autran, avocate de la victime. “C’est fou ce qu’on peut accepter quand on n’a pas le choix, lorsqu’on vous marie à 15 ans, que votre mari vous tape dessus, on vous encourage à vous taire. Elle, elle a eu le courage de parler. Puis quand votre mari est en prison, on vous dit qu’à cause de vous les enfants n’ont pas à manger et vous ne voyez guère d’échappatoire, votre seul espoir c’est que cet homme-là veuille bien vous reprendre. Nous sommes au 19e siècle. Nous sommes dans un pays où il y a une égalité entre hommes et femmes et là nous sommes à des kilomètres de cette égalité entre hommes et femmes. Aujourd’hui elle a besoin d’être protégée parce que son entourage n’en est pas capable. Nous avons beaucoup trop de décès chaque année de femmes qui elles aussi se sont cognées contre une porte ou ont glissé.”

Le procureur Tanguy Courroye

“On est témoins dans ce tribunal du fameux cycle de l’emprise, renchérit le procureur, c’est un cycle avec une phase bien connue, la dispute, la plainte, le rejet, la réconciliation, le retrait de la plainte. Je rejoins les propos de la partie civile, la vérité dans ce dossier, c’est ce qui figure dans la procédure. Ce que nous dit la victime c’est la vérité de l’emprise” poursuit-il, réclamant 18 mois de sursis dont un ferme et le maintien en détention.

Le tribunal a suivi ces réquisitions, confirmant aussi la révocation de 4 mois de sursis qui restaient au récidiviste, qui est reparti à Majicavo menottes aux poignets.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...