26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieVol Mayotte-Réunion : 180 passagers annulés en dernière minute

Vol Mayotte-Réunion : 180 passagers annulés en dernière minute

180 passagers du vol Mayotte-Réunion de ce vendredi ont vu leur billet annulé en dernière minute. Prévenus par mail mercredi vers 22h, ils font les frais de la politique réunionnaise de limitation des entrées depuis Mayotte pour cause de Covid-19.

La pilule a du mal à passer pour presque 200 passagers du vol Mayotte-Réunion opéré ce vendredi midi. Moins de 48h avant le décollage, ils ont été avertis que leur billet était purement et simplement annulé.

Parmi eux, Pascal devait se poser à La Réunion où il était en transit avant un autre vol vers Paris. Il a reçu le mail d’annulation de son billet mercredi vers 22h. Il a consacré son jeudi à tenter de joindre la compagnie pour trouver une solution.

“Ils sont sous injonction de l’exécutif français et de La Réunion”, note ce passager qui n’en veut pas à la compagnie pour ce désagrément.” Ce qu’on peut reprocher à Air Austral en revanche, c’est le manque de ressources humaines pour assister les personnes, on ne peut pas tout faire par le numérique, je n’ai réussi à avoir personne au téléphone”. Finalement, le passager lésé a réussi à trouver une place in extremis sur le vol direct Mayotte-Paris de ce samedi. Une chance que tous n’auront pas.

Du côté de la compagnie aérienne, on confirme une contrainte imposée par les autorités. En l’occurrence, la restriction aurait été décidée par la préfecture de Saint-Denis.

“Rappelons d’abord que nous sommes autorisés à réactiver des vols commerciaux de et vers Mayotte depuis pratiquement deux semaines. La compagnie opère des vols entre Mayotte et Paris à raison de 5 vols par semaine, et on réactive des vols commerciaux également de Mayotte vers La Réunion, à raison de 1 vol par semaine, c’est ce que les autorités nous autorisent.”

Le cas du vol de ce vendredi est un peu particulier.

B787, Air Austral, Mayotte
Avec le 787 le problème ne devrait plus se poser assure Air Austral

“Cette semaine nous avions programmé un vol au départ de Mayotte. C’est un vol que nous avions prévu d’opérer ce vendredi en boeing 777 de façon très exceptionnelle. Il était prévu 400 passagers de Mayotte vers la Réunion”. Mais les capacités du 777 dépassent celles attendues par les autorités réunionnaises, qui se basaient sur le nombre de places des habituels 787. “Nos autorités nous ont demandé il y a 48h de limiter le nombre de passagers à 250. On a été tenus et contraints d’informer 180 passagers du fait qu’on n’allait pas pouvoir les accepter à bord. Nous sommes conscients des mécontentements, nous en sommes les premiers désolés, mais nous sommes dans un cadre réglementaire. On doit se confirmer à ce que nos autorités de tutelle (L’Aviation civile, en lien avec les ARS et préfectures de Mayotte et La Réunion) nous demandent de faire” regrette la compagnie qui précise que “l’enjeu est que l’accueil des passagers à La Réunion se fasse dans les meilleurs conditions”.

Reste pour la compagnie à éponger les réactions de colère des 180 passagers laissés sur le carreau, et à leur trouver des solutions.

“On a adressé un mail aux passagers pour expliquer la situation, et on leur propose des solutions, soit de report mais c’est très difficile avec un seul vol par semaine, sinon on propose aussi des solutions commerciales, remboursement ou mise en avoir. Pour les prochaines semaines avec le 787, le problème de limitation ne se posera pas” promet Air Austral.

Y.D.

.

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139475
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139475
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139475
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139475
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139475
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139475
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...