31.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueiljusticeCe que l'on sait du corps découvert en Petite Terre aux Badamiers

Ce que l’on sait du corps découvert en Petite Terre aux Badamiers

Lundi à l'aube le corps d'un homme a été découvert près de la plage des Badamiers. Une découverte macabre qui interroge sur le sort du jeune homme disparu depuis son enlèvement le mois dernier. Les deux affaires restent néanmoins distinctes en attendant les tests ADN.

Lundi matin, un témoin a signalé la présence d’un corps en décomposition à proximité de la plage des Badamiers en Petite Terre. Ce mercredi, le parquet de Mamoudzou confirme la découverte, et évoque prudemment la possibilité qu’il puisse s’agir du jeune homme kidnappé et violenté dans ce secteur il y a quelques semaines. Une possibilité qui reste néanmoins à prendre avec beaucoup de pincettes. “Rien ne permet de l’affirmer de façon formelle” insiste Camille Miansoni. Seules certitudes à ce stade : l’endroit où le corps a été découvert permet d’affirmer qu’il n’a “pas été charrié par la mer”, exit donc l’hypothèse d’un kwassa chaviré.

Si la prudence est de mise, c’est aussi en raison du caractère hautement sensible du dossier d’enlèvement, pour lequel les mis en examen avaient été acclamés à leur sortie du tribunal sous contrôle judiciaire.

La question qui se pose, c’est si cette découverte macabre vient changer la donne. S’il s’agissait bien du corps du jeune kidnappé, les poursuites pourraient évoluer en enlèvement suivi de meurtre, mais on n’en est pas là, et ce, pour deux raisons.
D’abord, parce qu’on ignore encore l’identité de la victime retrouvée lundi. Le lieu incite au rapprochement entre les deux affaires, mais l’analyse ADN du corps et l’autopsie prévue la semaine prochaine doivent donner plus de renseignements, indispensables à toute autre affirmation.

Deux enquêtes distinctes pour l’instant 

Ensuite, et ça découle du point précédent, la découverte de ce corps a donné lieu à une enquête pour, d’une part identifier la victime, et d’autre part, déterminer les causes de la mort. Cette enquête, menée par le parquet, est donc bien distincte de l’instruction menée par un juge indépendant des services du procureur. Si le test ADN venait à matcher entre le corps découvert et la victime de l’enlèvement, les deux dossiers seraient joints et l’affaire se poursuivrait, sous le secret de l’instruction.

La distinction est particulièrement importante, en effet, les peines encourues pour un enlèvement vont de 5 ans en cas de libération rapide et jusqu’à la perpétuité si la victime décède.

Or, la présomption d’innocence s’applique, il est donc urgent… de prendre son temps et de laisser la justice faire son travail.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...