24.9 C
Dzaoudzi
mardi 9 août 2022
AccueilorangeLes usagers du système de santé veulent être co-acteurs de la gestion...

Les usagers du système de santé veulent être co-acteurs de la gestion de la crise Covid

Les représentants des usagers du système de santé et les associations mahoraises de France Assos Santé Océan Indien, ont adressé un courrier de propositions à la directrice de l’ARS Mayotte

Antufati Hafidou, UDCSFM Joëlle Rastami, Le Lien, Ambouharia Abdou, Familles Rurales
Maoulana Oili, UDAF, Ali Nizary, UDAF, Zalia Hamada, France Alzheimer, Moncef Mouhoudhoire, Narike M’sada, sont revenus sur plusieurs points de gestion de la crise. Le premier porte sur le communication institutionnelle, notamment, « le télescopage des messages de prévention traduits pour certains en mahorais en utilisant l’alphabet latin alors qu’elles s’adressent surtout à des populations analphabètes et illettrées en français et pour d’autres, écrits avec l’alphabet arabe mais mal transcrits, au point de n’avoir aucun sens, ne facilite pas la compréhension de l’essentiel de ces messages par la population.
Ils proposent par conséquent de développer une communication grand public, claire et adaptée aux populations de Mayotte sur l’épidémie de la dengue et du COVID-19.

Deuxièmement, le déficit en équipements de protection, notamment dans le cas de clusters, les incitent à demander de « doter suffisamment les professionnels d’équipements de protection individuelle (EPI) pour garantir des meilleures conditions de travail en milieu professionnel et accompagner les employeurs dans la reprise d’activité en les aidant à organiser des formations sur l’adoption efficace des gestes barrières et des mesures de distanciation physiques.

Dans la dynamique de déconfinement et rapportant des « interrogations quant à la capacité des autorités sanitaires locales à gérer efficacement cette crise sanitaire », ajouté au « dépistage massif » demandé par le ministre de la Santé, les usagers du système de Santé interrogent : « Serait-il envisageable de mettre les moyens pour organiser au niveau régional un testing à grande échelle ? Dans le cas où cette proposition subirait un accueil favorable, nous proposerions que soient mobilisés à cet effet, les libéraux, infirmier(e)s, pharmaciens pour réussir le pari. »

En clair et en conclusion, ils demandent à être intégrés dans la réflexion menée au sein des cellules de crise, de gestion du déconfinement et de l’après confinement.

Lire la lettreARSMYT

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

SMAE, Vinci, Mayotte

Coupure d’eau à Dzaoudzi ce mercredi 10 août de 9 h...

139532
Le syndicat des eaux, dans un communiqué, informe les usagers de la commune de Dzaoudzi qu'il est "dans l'obligation de couper la distribution d'eau...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

Visite ministérielle : de grands enjeux en perspective

139532
Dans le cadre de la visite du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, prévue la semaine du 22 août prochain, les séances de travail se sont multipliées à Paris la semaine dernière. Ainsi, le 5 août, le président du Conseil départemental, Ben Issa Ousseni a été reçu par Jean-François Carenco. La veille, la parlementaire Estelle Youssouffa s’était entretenue avec Gérald Darmanin.

Mlezi Maore : le directeur général quitte ses fonctions pour devenir sous-préfet de Barcelonnette

139532
Suite à sa nomination, par décret du Président de la République en date du 29 juillet dernier, au poste de sous-préfet de Barcelonnette dans le département des Alpes de Haute-Provence, Dahalani M’Houmadi quitte ses...

Jumelage Mayotte-Comores : “trahison”, ou réaffirmation diplomatique d’une Mayotte française?

139532
Ce lundi 1er août, le Collectif des Citoyens de Mayotte scellait symboliquement les portes de la mairie de Mamoudzou pour protester contre le jumelage prévu entre le chef-lieu et les villes de Tsidjé (Grand-Comores) et Mutsamudu (Anjouan). Une initiative qui divise : là où le Collectif évoque une "trahison", le premier édile de Mamoudzou y voit une réaffirmation officielle de l'identité française de l'île au lagon.

Koungou : un comité de sécurité créé pour faire face à la délinquance

139532
Jeudi dernier, la ville de Koungou communiquait sur les réseaux sociaux à propos de la constitution d’un comité de sécurité. Son objectif ? Mutualiser les moyens des comités déjà existants pour mieux mailler les quartiers et améliorer la collecte d’information en cas de troubles. Malgré les actes de médiation, les événements de ces derniers temps font naître un ras-le-bol perceptible.

Les outre-mer dans la Constitution : « changer de paradigme ultramarin est une nécessité...

139532
Pour nourrir le débat sur la place des outre-mer dans la Constitution, la délégation sénatoriale aux outre-mer a organisé en juin dernier une réunion conjointe avec l’Association des juristes en droit des outre-mer. L’objectif, esquisser des pistes de réflexion pour refonder les articles 73 et 74 de la Constitution au regard des réalités des territoires ultra-marins.
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com