28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilFaits diversLa prison de Majicavo se réorganise face au coronavirus

La prison de Majicavo se réorganise face au coronavirus

Sur 328 détenus qui ont été testés, 181 étaient positifs ce mardi au centre pénitentiaire de Majicavo. Un taux très élevé qui aurait pu passer sous les radars. En effet, 80% des porteurs du virus étaient asymptomatiques explique le Dr Geneviève Dennetière de l'ARS.

Le cluster du centre pénitentiaire de Majicavo a failli passer entre les mailles du filet. Seuls quelques cas ont permis de tirer la sonnette d’alarme et de dépister tous les autres.

La première alerte a été donnée fin avril quand plusieurs surveillants pénitentiaires ont présenté des symptômes. Dépistés positifs, ils ont été placés en isolement et des mesures de tests et de quatorzaine ont conditionné la poursuite du travail pour les autres. Le 22 mai, trois détenus ont à leur tour présenté des symptômes, ce qui a permis de savoir que le virus avait franchi les murs de la prison. Dès lors, il fallait faire vite.

“Une réunion a été montée avec le directeur de la prison et le service médical des détenus qui est géré par le CHM”, explique le Dr Dennetière, responsable de la cellule de veille sanitaire à l’ARS de Mayotte. “Il a été décidé que l’ensemble des détenus et des surveillants devaient être testés pour faire un point à un temps T et dans la mesure du possible isoler les positifs et les séparer des personnes négatives. Ce dépistage généralisé a commencé vendredi dernier et s’est étendu jusque lundi pour les détenus, et ce mardi pour le reste des surveillants. C’est une grosse opération, montée par le CHM avec l’appui des médecins et infirmiers de la réserve sanitaire.”

En tout, 328 détenus ont été testés. Parmi eux, 181 étaient positifs, soit  55% de la population carcérale de Mayotte. “C’est un taux très important mais peu surprenant dans un milieu complètement fermé” analyse le médecin qui fait l’analogie avec l’épidémie à bord de navires comme le porte-avions Charles-de-Gaulle.

Une réorganisation au pas de course

De nombreux prévenus ont été déplacés

Un taux important qui aurait pu passer inaperçu, puisque 80% des dépistés ne présentaient aucun symptôme. ” La particularité des détenus de Majicavo, c’est leur âge. La population [carcérale] a en moyenne 22 ans, c’est une population très jeune qui présente peu de signes. Ils n’ont pas de facteur de risque, pas de comorbidités. Une poignée a un peu de diabète mais il n’y a pas de grosses comorbidités. Si on n’avait pas eu les quelques cas de fièvre, on serait passés totalement à côté” poursuit la praticienne.

Si les tests ont été menés tambour battant durant tout le week-end, la direction de la prison n’a pas attendu tous les résultats pour prendre des mesures drastiques.

Au delà des tests, “ce qui est compliqué c’est qu’il faut réorganiser toute la géographie du centre de détention et des différents quartiers de Majicavo de telle sorte qu’on ne maintienne pas ensemble des personnes positives et négatives, ce qui n’est pas toujours totalement possible. Dans les cellules où ce n’était pas possible ont été mises en place des mesures barrière avec masque et solution alcoolique” détaille le Dr Dennetière.

A cela s’ajoute un nettoyage accru des cellules et des communs, mais aussi une organisation repensée. “La maison d’arrêt des femmes qui ne contient pas de détenues femmes est entièrement Covid” illustre le médecin. Les mineurs sont quant à eux confinés en cellules individuelles dans le quartier des mineurs.

Le reste des tests devrait être connu ce mercredi.

Avec une population jeune et un tel taux de positivité, la question se pose pour l’extérieur, où moins de 20% des tests menés sont positifs. Selon Genevière Dennetière, ce n’est pas paradoxal. “Il faut bien comprendre que le virus est très contagieux en milieu fermé, mais beaucoup moins transmissible quand on est dehors”

Y.D.

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139463
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139463
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139463
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139463
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139463
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139463
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...