30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienLe ministre Jean-Yves Le Drian sollicite les Comores pour une reprise des...

Le ministre Jean-Yves Le Drian sollicite les Comores pour une reprise des reconduites

Les reconduites d’étrangers en situation irrégulière avaient été interrompues par les Comores, encore officiellement préservées en mars en cas de Coronavirus. Depuis, Mayotte a mis en place un système de mise en quatorzaine qui devrait garantir les expulsions selon le ministre.

Face au risque d’importation du coronavirus sur leur territoire, l’Union des Comores avait fermé ses frontières le 17 mars dernier. Il n’était alors plus question de reconduites d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire de Mayotte. Les barques interceptées en mer, sont refoulées par les moyens nautiques de l’Etat, avait expliqué le préfet. Et ceux qui sont interpellés à terre sont conduits dans un Centre de rétention administrative (CRA) nouvelle formule, transformé en centre de quatorzaine.

Mais depuis, les Comores ont vu le virus se répandre sur leur sol, avec le risque, avéré selon certains, mais non confirmés par l’ARS, de voir le nombre de kwassas sanitaires partir clandestinement des côtes anjouanaises pour se faire soigner à Mayotte où le milieu hospitalier est déjà sous tension. « Nos capacités ne le supporteraient pas », avait prévenu le préfet Jean-François Colombet.

Le sénateur Thani Mohamed Soilihi avait sollicité le 30 avril le ministre des Affaires étrangères sur ce sujet, « le système sanitaire du 101ème département français, déjà très contraint, va vite s’emboliser et exploser », avait-il mis en garde.

Le CRA transformé en centre de quatorzaine pour les personnes interceptées lors de leur arrivée clandestine à Mayotte

Ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est intervenu lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale. Il expliquait que le système sanitaire de précaution demandé par les Comores pour ne pas voir s’ajouter des cas supplémentaires de Covid, était fonctionnel. « Il est maintenant en place, donc je pense que nous allons pouvoir aboutir à une reprise des admissions avec les garanties sanitaires nécessaires », a indiqué le ministre dont les propos sont rapportés par Ouest-France.fr. Il se base notamment sur le suivi des personnes placées au CRA.

Jean-Yves Le Drian appelle donc les Comores à recommencer à accueillir les reconduites depuis Mayotte.

Rappelons que l’accord cadre France-Comores prévoit l’octroi d’une subvention de 150 millions d’euros sur trois ans sous condition notamment de contrôle de ses frontières par l’Union des Comores en vue de stopper les départs de kwassas vers nos côtes.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...