31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilorangeDes masques gratuits pour chaque habitant de Mayotte

Des masques gratuits pour chaque habitant de Mayotte

La Poste a commencé l'envoi de centaines de milliers de masques à destination de la population. L'objectif, c'est que chacun ait le sien, bio et lavable, avant la fin de la semaine, et le porte pour sortir.

“Il n’y a pas un seul autre territoire qui offre un masque à chacun de ses habitants” vante le préfet, soucieux de montrer ce qu’a la démarque “d’exceptionnel”.

Pour le délégué du gouvernement, il s’agit de “répondre à l’urgence du territoire” où l’épidémie de Covid19 circule rapidement avec quelque 50 nouveaux cas par jour. Dans ces conditions, non seulement “le déconfinement n’est pas pour tout de suite” selon le préfet qui doit faire un point de situation jeudi, mais surtout “il faut accroître nos capacité à mieux protéger la population” selon lui.

La Poste, la préfecture et le Département coopèrent pour assurer la livraison d’un masque lavable à chaque habitant

Pour cela, la préfecture et le conseil départemental ont mobilisé des fonds européens pour acheter à Madagascar auprès d’une société française 450 000 masques en tissu “grand public”, bio et lavables. Ces masques s’ajoutent aux 60 000 commandés à des artisans locaux par le Département et aux 7000 masques offerts par la région Ile de France.

Ainsi “tous les Mahorais auront un masque à la fin de cette semaine. Avec un masque, vous réunissez les conditions pour endiguer la circulation du virus. (…) Nous pensons que distribuer un masque à chaque habitant de Mayotte c’est lutter contre ce virus” insiste le préfet.

Avec la distribution postale, quelque 200 000 habitants devraient ainsi être touchés. Chaque boîte aux lettres recevra une enveloppe de 5 masques en tissu, car c’est la moyenne d’habitants par foyer à Mayotte. “Les autres habitants, nous les toucherons par les CCAS” précise le préfet. Les comités communaux d’action sociale seront aussi mobilisés pour les foyers de plus de cinq personnes qui n’auraient pas assez de masque.

Le Conseil départemental a largement investi pour des livraisons de masques grand public et médicaux

Par ailleurs, le Département a passé commande en Chine de près d’1,3 millions de masques, dont 800 000 masques chirurgicaux et 100 000 masques FFP2. Ces dispositifs médicaux sont destinés aux personnels soignants et aux personnels du Département en première ligne face au virus, comme ceux des PMI.

“Le mot d’ordre, c’est qu’à chaque fois qu’on sort de chez soi, on porte un masque” clame le préfet. Aucune obligation n’est toutefois à l’ordre du jour, les autorités comptant sur le bon sens et le civisme de chacun.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...