30.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 novembre 2024
AccueilorangePlan de déconfinement : Mayotte voit rouge en attendant le verdict le...

Plan de déconfinement : Mayotte voit rouge en attendant le verdict le 7 mai

La montée vers le déconfinement total se fera à coup de marches de 3 semaines, a averti le premier ministre. Mais pour monter dans le premier train, il faudra cocher 3 critères, que Mayotte ne remplit pas aujourd’hui.

Le top départ du déconfinement sera donné le 11 mai comme annoncé par le président de la République, avec une date de revoyure le 2 juin.

Devant une Assemblée nationale réduite à 75 députés, distanciation physique oblige, c’est un discours au conditionnel qu’a prononcé le premier ministre Edouard Philippe. Car le plan de déconfinement est lié à un indicateur, « qu’on ne dépasse pas les 3.000 nouveaux cas », plafond donné par la modélisation scientifique qui intègre la poussée qui sera inévitablement liée au déconfinement. Il appelle donc à éviter le relâchement du déconfinement qui engendrerait des nombreuses chaines de contamination, « si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas ».

Parmi ces conditionnels, une certitude : « On va devoir vivre avec ce virus ». L’absence de vaccin incite à la prudence, et surtout à la progressivité selon le chef du gouvernement, pour éviter la saturation des services de réanimation lors de la deuxième vague. Elle tiendra compte des réalités des territoires, avec un large pouvoir donné aux préfets et aux maires, en tenant compte de 3 critères.

L’objectif de 700.000 tests virologiques par semaine est visé à partir du 11 mai

Les territoires évalués chaque jour

Le nombre de nouveaux cas sur 7 jours d’abord. La tension des capacités hospitalières du territoire ensuite. Et l’approvisionnement en tests enfin : « Au 11 mai, tous les français devront pouvoir se procurer des masques grand-publics », et « il faudra tester tous les cas contacts ». Sur le plan national, et avec une modélisation qui évalue de 1.000 à 3.000 cas l’ampleur de la 2ème vague, c’est l’objectif de 700.000 tests virologiques par semaine qui est visé à partir du 11 mai.

Mayotte parviendra-t-elle à relever ces trois défis ? Rien n’est moins sûr. Sur le premier, le nombre de cas est en augmentation, +27 ce mardi, quand partout ailleurs en outre-mer et dans plusieurs départements métropolitains, ils décroissent. Le second sur les capacités hospitalières dépend notamment de la crise de dengue dont 19 malades sont en réanimation, qui, ajouté aux 4 soignés pour la dengue, place déjà la barre haut, avant tout déconfinement officiel. Quand au troisième critère, on connaît notre retard en tests, rattrapable avec l’aide du laboratoire privé, pour parvenir au 200 par jour.

« Nous arrêterons la liste des départements qui remplissent ces critères le 7 mai », indiquait Edouard Philippe. A partir de ce jeudi, le directeur de la santé présentera quotidiennement une carte des territoires et de l’évolution du virus.

Les « verts », ceux qui en viennent à bout, verront leur quotidien évoluer dans 5 secteurs : les écoles, les entreprises, les commerces, les transports et la vie collective.

Rentrée dans les écoles primaires pour tous

Le télétravail, une expérience novatrice qui pourrait durer

La rentrée scolaire est un des seuls domaines qui coiffe tous les départements. Elle s’adressera prioritairement aux plus petits, moins contagieux et surtout, afin de libérer des parents en incapacité de télétravailler dans l’idée de relancer l’économie. Elle se fera sur la base du volontariat, et par étapes présentées par Jean-Michel Blanquer, avec comme condition un plafond de 15 élèves. Que le département soit vert ou rouge, les écoles primaires devront ouvrir, pas pour les collèges, « seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible ». Fin mai une décision sera prise pour les lycées. Les masques seront « prohibés » en maternelle, « pas recommandés » en élémentaire, mais obligatoires en collège, et fournis « pour ceux qui n’en ne seraient pas procurés ». Quant aux enseignants, ils devront tous en porter un, « quand les règles de distanciations ne seront pas possibles. »

Faudra-t-il porter un masque dans la barge ?

Sur le plan économique, le télétravail restera la règle pendant les 3 prochaines semaines, « quand c’est possible », car « il n’y aura pas un avant et un après », sous-entendu, ce sera le mode de travail privilégié. Sont en cours d’élaboration 60 guides pour tous les secteurs professionnels. La situation des cafés, hôtels et restaurants sera examinée fin mai.

Le port obligatoire du masque dans les transports comprend les bus, métro et taxis. Pas de mention sur les avions (ni sur les barges !), car les déplacements interrégionaux seront interdits, sous réserve de “motifs impérieux”. « Il sera possible de se déplacer sans attestation à moins 100km de son domicile ». Toujours sous réserve d’être dans un département autorisé.

Dans ceux-là, la vie sociale reprendra à petits pas, sans pratique de sports collectifs, sans accès aux plages jusqu’au 1er juin, avec des pratiques culturelles possibles dans les petites structures, « pas les grands musées ni les cinémas ». Les lieux de culte pourront ouvrir, « mais sans cérémonie avant le 2 juin ». Les cérémonies funéraires seront limitées à 20 personnes.

L’Assemblée nationale clairsemée pour la bonne cause

Ce nouvel acte de déconfinement, Mayotte n’en sera vraisemblablement que spectatrice, à moins d’un retournement de situation. Une nouvelle phase sera envisagée fin mai.

Le débat qui suivait ce discours à l’Assemblée nationale devait déboucher sur le vote du plan de déconfinement.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...