22.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 juillet 2022
AccueilorangeDes spécialistes de la réserve sanitaire attendus en début de semaine

Des spécialistes de la réserve sanitaire attendus en début de semaine

C'était une demande forte de l'ARS de Mayotte. Une vingtaine de spécialistes de la réserve sanitaire vont arriver lundi ou mardi par avion. Parmi eux devraient figurer les deux biologistes qui manquaient au CHM.

C’est l’annonce forte que la directrice de l’ARS Dominique Voynet a faite ce jeudi. Lundi ou mardi, environ 25 spécialistes de la réserve sanitaire arriveront à Mayotte. Parmi eux, des infirmiers mais aussi deux biologistes. Cette annonce correspond, et c’est une bonne nouvelle, à la demande de l’ARS, qui souhaitait le renfort de 25 personnels de santé, principalement pour le CHM, mais avec, aussi, deux spécialistes affectés à l’ARS.

Les deux biologistes permettront notamment de renforcer la capacité de tests du CHM. Actuellement, les deux machines qui détectent les traces génétiques du virus permettent chacune 70 à 100 tests par jour. “On n’a jamais eu à en faire ne serait ce que la moitié” assure Dominique Voynet qui affirme pourtant tester au delà des règles établies. Comprendre que certains tests sont menés par précaution, dans des cas par exemple où un malade avéré aurait pu contaminer un membre de sa famille.

Ainsi les tests restent gérables à Mayotte mais si leur nombre venait à exploser, la difficulté viendrait non pas du matériel mais du facteur humain, car chaque prélèvement doit être analysé par un biologiste, la machine ne suffit pas. L’annonce de l’arrivée de ces deux spécialistes en plus de la vingtaine d’autres viendra donc soulager les esprits.

Y.D.

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

L’OFII pleinement opérationnel à Mayotte pour assurer l’intégration des étrangers régularisés

139533
Ce lundi s’est tenue l’inauguration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration à Mayotte au sein de l’espace Coralium à Kaweni. Présent à l’occasion, son directeur général n’a pas manqué de rappeler les missions de l’OFII dans le cadre du Contrat d’intégration républicain. 12 agents sont désormais en mesure de faire les suivis nécessaires.
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Elisabeth Borne, Mayotte, projet de loi pouvoir d'achat, Issa Abdou

Issa Abdou replace les enjeux de Mayotte au cœur du projet de loi « Pouvoir...

139533
Battu au 2ème tour dans la circonscription sud par le député sortant Mansour Kamardine, c’est peu de dire qu’Issa Issa Abdou se préparait à ces élections législatives. Il n’a d’ailleurs pas tout à fait tourné la page si l’on en croit le courrier qu’il vient d’adresser à la première ministre Elisabeth Borne, une liste de demandes pour que Mayotte figure en bonne place dans la prochaine loi « Pouvoir d’achat »
Gérald Darmanin, Mayotte, Outre-mer

Le ministère de l’Intérieur reprend le portefeuille des outre-mer

139533
Le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne a été dévoilé ce lundi 4 juillet par un communiqué de l’Elysée. L’outre-mer est absorbé dans le ministère de l’intérieur, comme une réponse sécuritaire au défi de ces territoires.

Mairie de Bouéni : dernières sommations avant un éventuel préavis de grève

139533
Le syndicat SNUTER FSU, dans un courrier adressé au maire de Bouéni vendredi dernier, a fait savoir qu’il souhaitait une « négociation préalable avant dépôt de préavis de grève ». Le syndicat demande «...

Susciter le débat et l’échange, le pari réussi du premier festival durable de Mayotte

139533
Aux abords de Musical plage ce samedi, l’ambiance festive était de mise. L’association Yes We Can Nette organisait son premier festival éco musical. Malgré l’absence de la délégation sénatoriale, dont la présence était attendue pour aborder la problématique de la gestion des déchets dans les territoires ultramarins, le sujet n’en est pas moins resté central.
AMF, Délégation outre-mer, Mayotte

Création d’une délégation ultramarine au sein de l’Association des maires de France

139533
C'est une 1ère chez les maires de France: ils ouvrent une plage d'expression propre à leurs pairs d'outre-mer. Pour Mayotte, c'est logiquement Madi Madi Souf, président de l'AMM, qui y siège
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com