22.9 C
Dzaoudzi
mardi 27 septembre 2022
AccueilFil infoCoronavirus : Patrick Karam débouté de sa plainte contre « les défaillances de l’Etat »

Coronavirus : Patrick Karam débouté de sa plainte contre « les défaillances de l’Etat »

Le tribunal administratif a statué dans l’urgence que commandait le référé introduit par l’ex-vice-président de la Région Ile-de-France. Ce dernier voulait obliger l’Etat à travers l’ARS, à « créer un bouclier anti-COVID-19 », c’est à dire, approvisionner tous les franciliens de masques protecteurs, accroitre le nombre de test, se doter de respirateurs, et mettre à disposition tous les traitements possiblement curatifs, « dont celui du professeur Raoult ».

Nous n’avons pas l’argumentaire du tribunal, qui en le déboutant, va selon l’élu, contre « les orientations de l’Académie de Médecine qui a recommandé le port obligatoire des masques pour tous dès le vendredi 2 avril et ne prend pas en compte le fait que selon le ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, les commandes de 2 milliards de masques n’arriveront que d’ici fin juin ».

Dénonçant un « déni des réalités », l’élu met en parallèle ce jugement avec celui du Conseil d’Etat rendu samedi 4 avril, « qui avait censuré le Tribunal Administratif de Guadeloupe sur le même sujet est un signal malheureux qui indique que les actions pour obliger l’Etat à faire, sont dans les circonstances actuelles malheureusement vouées à l’échec ».  En réalité, le conseil d’Etat a souligné que les mesures qui étaient demandées par le syndicat guadeloupéen UGTG, adoubées par son tribunal administratif, avaient été mises en œuvre entretemps par l’Etat.

L’élu francilien ne compte pas faire appel, « nous ferons le bilan des manquements et des défaillances ». Ayant démissionné de son mandat de vice-président de la Région, il poursuit son action de conseiller régional.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

SMAE, Vinci, Mayotte

Coupure d’eau à Mtsapéré Mandzarsoa, Cavani Mtsapéré et Cavani Jardin fleuri...

139533
Le syndicat des eaux, dans un communiqué, informe les usagers des secteurs Mtsapéré Mandzarsoa, Cavani Mtsapéré et Cavani Jardin fleuri "qu'une coupure d'eau est...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139533
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...

Comité de suivi des Assises de la sécurité : « Tous les signaux sont au...

139533
A la demande du maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila, le Comité de suivi des Assises de la sécurité et de la citoyenneté s’est tenu dans la matinée de ce jeudi 22 septembre à la mairie du chef-lieu. L’occasion d’écouter les doléances de la société civile au regard des épisodes de violences de ces dernières semaines.

Le ministre de l’Intérieur sollicité par un eurodéputé RN sur la situation à Mayotte

139533
Une semaine après le courrier de Marine Le Pen adressé au Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer concernant « l’actualité brûlante qui agite actuellement l’île de Mayotte », c’est au tour du député européen...
Pap Ndiaye, Mayotte

Le ministre de l’Éducation nationale reporte sa venue à Mayotte

139533
Pap Ndiaye avait été annoncé fin août, puis début septembre dans notre département. Il se rendra finalement à La Réunion, mais pas à Mayotte

Résorber l’insécurité à Mamoudzou : des mesures chocs annoncées par le maire

139533
Le premier édile de Mamoudzou a annoncé ce lundi matin, lors d’une conférence de presse organisée à la mairie, un panel de mesures visant à endiguer la violence sur le territoire de la commune. Parmi elles, effectives dès le 3 octobre, la fin de la vente de pétrole lampant à la station essence de Passamainty, la prohibition de la prostitution sur la commune de Mamoudzou ou encore la publication d’un arrêté de péril imminent pour décaser.
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com