31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilOcéan IndienLes passagers aériens de samedi en quatorzaine au RSMA

Les passagers aériens de samedi en quatorzaine au RSMA

Mayotte est isolée depuis ce samedi. Une permanence est mise en place pour toute urgence en approvisionnement médical en moyens humains ou matériel.

Après des restrictions successives, la décision d’arrêter les liaisons aériennes commerciales de et vers Mayotte a été prise par la ministre des outre-mer et du secrétaire d’Etat chargé aux Transports, « pour lutter contre la propagation du virus et protéger les populations ». Une décision appliquée dès ce samedi. A La Réunion, le nombre de vols commerciaux avec Paris est réduit à 3 par semaine.

Annick Girardin et Jean-Baptiste Djebbari ont indiqué qu’à La Réunion et à Mayotte, « les préfets ont décidé de mettre en place une quatorzaine dans un centre de suivi sanitaire collectif, pour garantir son respect le plus strict. »

Les ressortissants français rapatriés de Madagascar ce samedi ont ainsi été acheminés au RSMA de Combani. Le Régiment du Service Militaire Adapté les héberge pendant 14 jours, avec gîte et couvert. Une mesure sanitaire adaptée et demandée depuis plusieurs jours.

Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebbari était à Mayotte avec le président Macron en ocotbre 2019

Le 101ème département est donc coupé du monde depuis ce 28 mars 2020, en dehors de l’approvisionnement maritime. « Le gouvernement va mettre en place une continuité minimale des liaisons aériennes entre Mayotte et La Réunion de manière à avitailler Mayotte en produits sanitaires (médicaments, produits sanguins…) et alimentaires, à permettre les rapatriements et les évacuations sanitaires urgentes, ainsi que des renforts de personnel soignant », rassurent les deux ministres.

Les passagers qui désiraient se rendre à La Réunion ou Mayotte depuis la métropole sont invités à rester dans leurs lieux de résidence actuels ou à se loger chez leurs proches et, à défaut pour ceux se rendant à La Réunion, à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour vérifier la programmation de leur départ. En cas de difficulté financière, ou en absence de solution ils sont invités à se signaler sur la plateforme téléphonique du Gouvernement au 0800 130 000 ou auprès des services sociaux des collectivités où ils se trouvent.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...