19.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 juillet 2022
AccueilEconomiePiste longue : encore des "travaux préliminaires" avant les premiers coups de...

Piste longue : encore des “travaux préliminaires” avant les premiers coups de pioche

Un premier comité de pilotage s'est tenu ce vendredi à la préfecture pour préparer le projet de piste longue. Les années à venir seront faites de réunions et autres travaux préparatoires pour, un jour, entamer des travaux avec un dossier "solide".

La volonté politique a été affichée et “rien ne reviendra là dessus” assure le préfet Jean-François Colombet. Le président de la  République a promis la piste longue en octobre dernier, et “nous demande des comptes” sur le sujet poursuit le représentant de l’Etat à Mayotte. Il tenait ces propos vendredi à l’issue d’un premier comité de pilotage réunissant les députés et sénateurs de Mayotte, diverses administrations et la direction de l’aviation civile (DGAC) qui porte le projet.

Lors de cette rencontre “nous avons présenté l’ensemble des travaux préliminaires qui devront précéder l’engagement réglementaire” résume le préfet. En clair, cette piste qui “va venir accompagner le développement de Mayotte” est bien promise, mais le calendrier reste vague. Les comités de pilotage (le prochain n’aura lieu qu’en septembre) mèneront aux “études de finalisation” lesquelles précéderont l’enquête publique.

Cette dernière devrait être lancée “d’ici la fin 2021” assure le préfet qui espère même “que ces délais soient raccourcis” d’environ 3 mois. Ce timing est essentiel pour tenir la promesse présidentielle d’une fin des étapes théoriques avant la fin du quinquennat”.

Mais si le chemin semble encore long avant d’entamer les travaux sur la piste, c’est par souci de rigueur explique le préfet. “Nous voulons un dossier fiable et solide juridiquement, nous ne voulons pas faire de cette piste la route du littoral de La Réunion. Nous devons faire ce travail avec professionnalisme”. Autre contrainte, le respect “du patrimoine mahorais, notamment environnemental”.
Pour bien faire les choses, l’Etat va investir 2,5 millions d’euros dans ces “travaux préparatoires”, en gros, des études, dans lesquelles “le conseil départemental va prendre sa part via le contrat de convergence”.

‘Union sacrée’ à l’issue du premier comité de pilotage. Les sénateurs étaient déjà partis

Quand viendra l’heure de débuter les travaux en col bleu, Mayotte pourra normalement compter sur des fonds européens. Pour la dernière fois, le fonds de développement régional FEDER pourra dans les RUP comme Mayotte servir à financer des infrastructures. L’aéroport en fera partie.
Quant à savoir à quoi ressemblera le projet, “nous avons discuté des hypothèses” indique le préfet. L’une d’elle devra être retenue d’ici un peu moins de 2 ans pour être présentée à l’enquête publique. A demi-mot, il ressort que la piste convergente aurait la préférence des acteurs du dossier, mais “l’option consistant à allonger, l’autre consistant à converger” seront “finalisées finement” et “instruites à fond” insiste le préfet qui ne veut pas parler d’option privilégiée à ce stade.

En résumé, si Emmanuel Macron a promis qu’il n’y aurait plus d’études, ce qui a pu faire penser à des travaux avant la fin du mandat, la réalité n’est pas si simple. Il va falloir encore compter sur de longs mois de travaux, comités de pilotage, études de finalisation et enquête publique avant d’entamer la lourde opération qui permettra aux Mahorais d’avoir la piste de leurs rêves : longue et durable.

Y.D.

9 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

L’OFII pleinement opérationnel à Mayotte pour assurer l’intégration des étrangers régularisés

139533
Ce lundi s’est tenue l’inauguration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration à Mayotte au sein de l’espace Coralium à Kaweni. Présent à l’occasion, son directeur général n’a pas manqué de rappeler les missions de l’OFII dans le cadre du Contrat d’intégration républicain. 12 agents sont désormais en mesure de faire les suivis nécessaires.
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Elisabeth Borne, Mayotte, projet de loi pouvoir d'achat, Issa Abdou

Issa Abdou replace les enjeux de Mayotte au cœur du projet de loi « Pouvoir...

139533
Battu au 2ème tour dans la circonscription sud par le député sortant Mansour Kamardine, c’est peu de dire qu’Issa Issa Abdou se préparait à ces élections législatives. Il n’a d’ailleurs pas tout à fait tourné la page si l’on en croit le courrier qu’il vient d’adresser à la première ministre Elisabeth Borne, une liste de demandes pour que Mayotte figure en bonne place dans la prochaine loi « Pouvoir d’achat »
Gérald Darmanin, Mayotte, Outre-mer

Le ministère de l’Intérieur reprend le portefeuille des outre-mer

139533
Le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne a été dévoilé ce lundi 4 juillet par un communiqué de l’Elysée. L’outre-mer est absorbé dans le ministère de l’intérieur, comme une réponse sécuritaire au défi de ces territoires.

Mairie de Bouéni : dernières sommations avant un éventuel préavis de grève

139533
Le syndicat SNUTER FSU, dans un courrier adressé au maire de Bouéni vendredi dernier, a fait savoir qu’il souhaitait une « négociation préalable avant dépôt de préavis de grève ». Le syndicat demande «...

Susciter le débat et l’échange, le pari réussi du premier festival durable de Mayotte

139533
Aux abords de Musical plage ce samedi, l’ambiance festive était de mise. L’association Yes We Can Nette organisait son premier festival éco musical. Malgré l’absence de la délégation sénatoriale, dont la présence était attendue pour aborder la problématique de la gestion des déchets dans les territoires ultramarins, le sujet n’en est pas moins resté central.
AMF, Délégation outre-mer, Mayotte

Création d’une délégation ultramarine au sein de l’Association des maires de France

139533
C'est une 1ère chez les maires de France: ils ouvrent une plage d'expression propre à leurs pairs d'outre-mer. Pour Mayotte, c'est logiquement Madi Madi Souf, président de l'AMM, qui y siège
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com