28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeContre les retraites, la mobilisation souffre des vacances

Contre les retraites, la mobilisation souffre des vacances

Presque personne ce mardi pour protester contre la réforme des retraites, malgré un appel intersyndical à la mobilisation. La faute aux vacances, mais aussi à un manque de mobilisation dans le privé selon Salim Nahouda.

Seul derrière le camion à brancher le micro, Salim Nahouda, secrétaire départemental de la CGT, semblait de prime abord être le seul manifestant sur la place de la République à Mamoudzou. C’était avant de remarquer que trois hommes en pleine discussion à 10 mètres de là portaient des badges syndicaux. A l’autre bout de la place, une dame de la CFDT arrive. Il est 9h15 et la manifestation semble prendre une tournure bien réduite par rapport à la mobilisation massive et rare à Mayotte pour un mouvement national du 5 décembre dernier.

Le patron de la CGT Ma indique toutefois que d’autres manifestants sont éparpillés sur la place. Là, un groupe de 10 à 20 grévistes d’EDM, ici, un représentant de F0. “C’est les vacances”, analyse Salim Nahouda qui regrette cette mobilisation en ordre plus que dispersé.

Salim Nahouda essaye de rassembler en donnant de la voix

Aussi, “on n’a pas assez fait de travail dans les entreprises comme on avait fait le 5 décembre. Enfin on a aussi plusieurs délégués qui sont actuellement en vacances ou en formation hors territoire”. Un cumul de facteurs qui expliquerait le contraste saisissant entre le 5 décembre, et le 17.

Mais sur le principe, les revendications restent similaires. “L’intersyndicale ne veut pas rester étrangère à la mobilisation nationale, indique Salim Nahouda. Surtout qu’à Mayotte notre niveau de retraite est au plus bas ! On demande à sortir de cette spécificité pour entrer dans le droit commun. On ne peut pas attendre jusqu’en 2036. Quand on voit qu’ici le panier ménager est 73% plus cher qu’en métropole, il faut une action différente” poursuit-il.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...