27.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilEconomieAprès 7 ans d'existence, la SPL 976 sort son premier projet

Après 7 ans d’existence, la SPL 976 sort son premier projet

Comme le phénix renaissant de ses cendres, la SPL 976 reprend vie. Créée en 2012, cette structure a été un gouffre financier sans réel objectif. Le Département a redéfini ses missions et en quelques mois à peine, un bâtiment est sorti de terre.

La société publique locale 976, structure de droit privée a connu de rudes moments. Le rapport de la cour des comptes rendu en 2017 est l’un des plus sévères concernant Mayotte. Créée pour aider au développement de l’île, la SPL est devenue une machine à scandales. “Entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016, 1,5 million d’euros de fonds publics ont été dépensés, dont 71 % pour des charges de personnel, sans réaliser de chiffre d’affaire. Dès 2013, la SPL a payé, en plus du DG, sept salariés, soit huit au total. En aucun cas l’activité de la société, telle qu’elle était à l’époque, ne pouvait justifier une telle situation” écrivait la chambre régionale des comptes.

La transformation en 8 mois est impressionnante

Deux ans plus tard, la structure a changé de gouvernance, et le conseil départemental en a resserré les objectifs, pour arriver à du concret.

“Aujourd’hui, c’est la réception du premier bâtiment réalisé, fini et livré par la SPL depuis sa création en 2012” se réjouit Insya Daoudou, PDG de la structure. Peu encline à “parler du passé”, l’élue veut tourner ces pages cornées. “”Il y a eu une incompréhension sur l’outil, on a eu du mal à mettre en oeuvre ce qui devait l’être. Quand j’ai pris la présidence en 2017, il m’a fallu m’approprier cet outil. Maintenant, l’important c’est de montrer que la SPL veut aller de l’avant ainsi que ses actionnaires, notamment le Département, actionnaire à 85%. On veut montrer que la SPL peut faire un travail vite et bien.”
Le bâtiment en question, c’est un ancien local de la SIM qui a longtemps été le coeur du logement à Cavani.

De ruine à pôle d’excellence

Insya Daoudou, la PDG de la SPL976 souhaite aller de l’avant

Laissé à l’abandon à l’état de ruine, squatté plusieurs années, il est méconnaissable et s’appelle désormais “pôle d’excellence sportif”. Surtout, il a été réalisé en moins de 8 mois. “Le chantier a commencé en mai 2019. Tout l’intérêt d’une SPL, c’est d’utiliser le droit privé au bénéfice du service public pour aller plus vite dans les procédures de marché et le paiement des entreprises, ce, sans passer par une mise en concurrence.”

Le pôle d’excellence sportif est un projet départemental censé accueillir les bureaux de service de la jeunesse et des sports du Département. Logique, le sport est le domaine dans lequel le Département a souhaité spécialiser la SPL 976. L’inauguration du bâtiment, sis rue du stade de Cavani, est prévue en début d’année.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...