27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 janvier 2025
AccueilorangeRéforme des retraites : la mobilisation syndicale s'effondre

Réforme des retraites : la mobilisation syndicale s’effondre

Les syndicats ont échoué à renouveler le succès de jeudi dernier. Ils revendiquaient alors 2000 manifestants. Ce mardi, ils étaient une soixantaine. En cause, des syndicats divisés qui n'ont su s'accorder sur les prochaines dates de mobilisation.

A l’issue de la grosse manifestation de jeudi dernier, tous les syndicats appelaient à la poursuite du mouvement. Sur le principe, une seule voix. Mais sur la méthode, les dates, l’assemblée générale qui avait succédé au cortège n’a su mettre tout le monde d’accord.

Le SNES par exemple qui prônait la reconduite du mouvement pour le 10 décembre était invisible ce mardi. La CGT Educ’Action et Sud Solidaires étaient là, en petit comité. La FSU de son côté a joué la carte de l’ambiguïté, en appelant à faire grève tout en refusant le rassemblement dans un communiqué sibyllin. “La FSU Mayotte reste solidaire et engagée dans le mouvement national intersyndical et interprofessionnelle contre la réforme des retraites et relaie les appels nationaux pour demain et les  jours à venir. Toutefois les circonstances exceptionnelles récentes ne permettent pas dans l’immédiat d’envisager une action centralisée à Mamoudzou. “

 “La prochaine manif que je fais, c’est contre les syndicats, c’est du n’importe quoi” s’insurge une manifestante de ce mardi, visiblement remontée. “Le problème c’est que ce jeudi, il y a eu 2000 manifestants, et une assemblée générale où les élus syndicaux n’ont pas été foutus de se mettre d’accord sur une date”.

Coup de vent et crainte sur les salaires

Un slogan qu’on retrouve souvent

Selon les personnes interrogées, les raisons de la baisse de mobilisation varient. Outre les bisbilles entre syndicats, plusieurs facteurs ont affaibli cette date du 10 décembre. D’abord des fonctionnaires ont eu peur de perdre deux jours de salaire. Une loi prévoit en effet qu’en cas de grève vendredi et lundi, les agents publics ne perdent pas deux, mais quatre jours, le samedi et le dimanche étant retenus comme jours de grève. Cette loi n’a quasiment jamais été appliquée, mais des messages qui ont circulé ont alimenté cette crainte.
Ensuite le passage du cyclone a fait craindre des conditions météo défavorables, sans compter que beaucoup d’agents étaient mobilisés dans les établissement scolaires pour accueillir des habitants.

La mobilisation prend donc un coup dans l’aile, mais les prochaines dates sont autant d’occasions pour les syndicats de s’entendre. Pour Quentin Sedes, un des rares représentants syndicaux présents ce mardi, “on est dans la continuité de l’action de jeudi, le mot d’ordre reste le retrait de la retraite par points, donc on continue”.

Y.D.

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...