Les autorités sont sur le qui-vive alors qu’approche lentement la tempête Belna, qui devrait bientôt devenir cyclone tropical. L’Etat a prévu des renforts pour Mayotte, avec l’envoi de 70 pompiers venant de métropole et 40 pompiers de La Réunion.
Le préfet Jean-François Colombet rencontre cet après-midi les maires de l’île. L’événement “s’annonce sévère” redoute le préfet qui pourrait déclencher l’alerte orange dès demain, samedi. Le bulletin de Météo France de ce matin 10h confirme la projection d’un passage de Belna près de Mayotte dimanche au stade de cyclone tropical intense.
Si la menace se confirme d’ici là, l’alerte rouge pourrait être déclenchée dès dimanche matin, imposant à toute la population le confinement. “Les tôles qui volent peuvent couper des gens en deux, personne ne sort, même pas la presse” nous indique fermement le préfet.
Chaque commune a établi les lieux d’hébergement d’urgence. “Les 17 plans communaux de sauvegarde sont à jour” assure le préfet.
Selon ses services, Belna pourrait impacter Mayotte avec une houle de 3 à 6 mètres, la situation des personnes résidant sur le trait de côte et “les gens en habitat précaire, notamment dans le lit des rivières” seront une priorité de la rencontre de ce jour entre l’Etat et les élus locaux. Une communication plus complète est prévue à l’issue de ce rendez-vous.
Y.D.
Comments are closed.