27.9 C
Dzaoudzi
lundi 23 décembre 2024
AccueilEnvironnementAgents du Sieam, Naturalistes : la guerre de l’eau se poursuit

Agents du Sieam, Naturalistes : la guerre de l’eau se poursuit

Le constat des déficiences des acteurs de l’eau, que ce soit le Sieam ou Vinci, fait rugir agents du Syndicat des Eaux et Naturalistes. Ces derniers pointent l’insuffisante protection d’une forêt qui permettait de stocker l’eau.

L’association de Michel Charpentier élève à son tour la voix. Dans un communiqué, les Naturalistes de Mayotte reviennent sur les engagements du plan d’urgence eau de 2017 qui faisait suite à la pénurie : extension de la capacité de l’usine de dessalement de Petite Terre, élévation de la retenue collinaire de Combani et interconnexion entre les deux retenues collinaires. Ils déplorent que les deux derniers aménagements « qui devaient être opérationnels dès la saison suivante, ne sont toujours pas achevés trois ans plus tard ».

Nous allons les décevoir un peu plus, même le premier point n’est pas tout à fait achevé. Selon nos informations, si l’extension de l’usine de dessalement, attribuée à Vinci en 2017, a bien été construite, elle n’est toujours pas opérationnelle. Prévue pour produire 3.000m3 par jour, elle devait être livrée le 31 janvier 2018… mais ne l’a jamais été en raison de problèmes de conception. Alors que Petite Terre devait être autonome, elle reçoit toujours de l’eau de Grande Terre. On comprend l’inquiétude des agents assainissement du Sieam sur un transfert de compétence vers Vinci.

Forêt et eau en symbiose

Les forêt recule toujours sous les brûlis

Ils ont été reçus par le directeur de cabinet du préfet ce mercredi, en implorant un accompagnement par des équipes d’ingénieurs compétents pour dépenser les millions du plan d’urgence eau et des fonds européens en matière d’assainissement, « sans déléguer par une DSP ». Ils nous rapportent leurs propos : « Nous avons dit que s’il doit y avoir sanction, elles doivent tomber sur les élus, pas sur les agents qui ne veulent pas aller dans le privé ». Le sous-préfet qui vient d’arriver, doit transmettre à Jean-François Colombet.

Si les Naturalistes ont pris la plume, c’est pour dénoncer le peu de moyens mis à combattre la déforestation, « le couvert forestier recule au rythme inquiétant de 400ha par an, d’après le Plan d’Aménagement et de Développement Durable, ce qui restreint sont rôle d’éponge pour stocker la ressource en eau ». Ils en déduisent donc que « plus la forêt diminuera, plus il faudra construire des retenues collinaires ». Ils craignent l’assèchement des rivières, « comme à Anjouan où en quelques décennies le nombre de rivières pérennes a diminué de moitié du fit de la déforestation. »

Reprenant une étude de l’ONF, ils exposent qu’une « augmentation de la surface boisée de 100 ha conduirait à une augmentation de la quantité d’eau disponible dans les rivières en saison sèche de 400.000 m3 »

De nouvelles clairières de déforestation en forêt de Majimbini aurait été constatées, « dans les reliques de forêt primaire ». Les arbres ont été abattus ou brûlés pour y planter du manioc ou des bananes ».

Ils appellent à utiliser à cette fin les crédits non utilisés à Mayotte, et à « la mobilisation pour la forêt de Mayotte. »

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...