26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 20 novembre 2024
AccueilEconomieExternalisation de la sûreté de l’aéroport : Gérard Mayer rassure les salariés

Externalisation de la sûreté de l’aéroport : Gérard Mayer rassure les salariés

Les agents de la sûreté et de la sécurité de l'aéroport de Mayotte se sentent en... insécurité. Les deux services sont en cours de révision à l’aéroport de Mayotte. Le personnel agite une menace de mouvement social.

Il y a un an et demi, la Société d’Exploitation Aéroport de Mayotte (SEAM) décidait d’externaliser la sûreté portuaire. C’est le groupe national Mondial Protection, expert dans le domaine de la sécurité privée, qui obtenait le marché. Avant de souhaiter le résilier. Le PDG de la SEAM, Gérard Mayer, doit donc le renouveler, ce qui provoque l’inquiétude chez les salariés. Ils ont saisi le syndicat CGT Ma, afin de faire valoir leurs droits.

Dans un courrier envoyé au président de SAEM/EDEIS, ils demandent de la transparence dans la nouvelle procédure, ainsi que son arrêt immédiat « pour faute d’information et avis des représentants des personnels », la reprise à 100% sans condition du personnel de Mondial Protection par SEAM/EDEIS dans l’attente d’ouverture des négociations, et l’information sur les candidats ainsi que sur les propositions reçues. Sans réponse, un préavis de grève reconductible est déposé pour le 8 novembre. (Lire Courrier à Mondial Protection – Sûreté 10-2019)

Le SDIS en balance

L’avion présidentiel vient de se poser sur la piste de Pamandzi ce 22 octobre

Nous avons contacté Gérard Mayer, président du conseil d’administration de l’entreprise EDEIS Aéroport Mayotte, qui se veut rassurant : « Il est vrai que nous avons souhaité changer de prestataires. Une procédure d’appel à la concurrence a été lancée. Mais elle est encadrée par la convention collective des agents de sûreté, très protectrice. C’est à dire que les salariés sous contrat de plus de 9 mois d’ancienneté, et sous condition d’un certain nombre d’heures effectuées, seront obligatoirement repris. Cela concerne l’ensemble des salariés en dehors d’un chef de site. » Un groupement a été créé pour rendre une décision basée sur plusieurs critères, dont évidemment, la qualité des prestations.

Nous en avons profité pour aborder la menace qui a pesé, non plus sur la sûreté, mais sur la sécurité portuaire lors de l’arrivée du président Macron. Les Pompiers de l’aéroport de Mayotte s’étant déclarés solidaires de leurs collègues de métropole, menaçaient de suspendre leur activité lors de l’atterrissage de l’A330 présidentiel. Mais là aussi, il pourrait y avoir du changement. « La convention qui nous lie au Service Départemental d’Incendie et de Secours se termine à la fin de l’année. Elle est très critiquée par la DGAC*, et, pour ce qui est des finances, par la Chambre régionale des comptes. Nous devons réfléchir à l’évolution de ce partenariat, car Mayotte est l’endroit de France où le coût par pompier est le plus élevé. »

Gérard Mayer devrait se rendre à Mayotte en novembre.

Anne Perzo-Lafond

* DGAC : Direction générale de l’Aviation Civile

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...