27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeDécès d'un jeune de 12 ans originaire de Longoni : le procureur...

Décès d’un jeune de 12 ans originaire de Longoni : le procureur ouvre une enquête

Emmené par son papa à l'hôpital de Dzoumogné, un jeune de 12 ans originaire de Longoni est décédé ce mercredi soir vers 21h30. Le procureur de la République ouvre une enquête, et revient sur le déroulé des faits.

Selon un des proches de la famille, le jeune aurait été pris de vomissement chez lui le soir, avec des traces de sang. D’autres évoquent un arrêt cardiaque. Malgré l’obstacle médico-légal, la famille s’est opposée à l’examen post-portem, et l’a enterré aussitôt. “Ils craignaient de récupérer un corps en mauvais état, c’est souvent le cas ici après une autopsie”, rapporte le même proche.

Le jeune était scolarisé en 5ème au collège Frédéric d’Achery à Koungou. Certains ne font aucun lien avec l’état d’un autre élève victime de maux de ventre, d’autres si. “On nous a expliqué que des prélèvements avaient été faits sur ce qu’avait rejeté le jeune décédé, il faut attendre les résultats des analyses.”

Le procureur vient d’ouvrir une enquête. “Face à la non détermination médicale de la cause du décès, et eu égard aux rumeurs sur une possible intoxication alimentaire au sein du collège de Koungou où était scolarisée la victime, une enquête a été ouverte à la demande du procureur de la République de Mayotte par la brigade de gendarmerie de Koungou aux fins de déterminer les causes de la mort”, nous fait savoir le parquet.

Le procureur Camille Miansoni revient pour le JDM sur le déroulé de la procédure :”Lorsque le médecin ne peut par affirmer de façon certaine la nature des causes de la mort, il s’en remet à la justice. Cela se fait couramment. La famille s’étant opposée à l’examen du corps, nous l’avons laissée le reprendre pour l’enterrer comme le veut la coutume ici.” A ce moment, la justice n’avait pas d’argument judiciaire pour négocier avec la famille.

Depuis, des rumeurs ont évoqué une possible intoxication alimentaire, “donc j’ai ouvert dès ce soir une enquête pour recherche des causes de la mort.”

Quant aux prélèvements évoqués plus hauts, le procureur indique que le dossier médical et les analyses seront bien entendues récupérés. Il appelle tout autre enfant de la commune qui manifesterait les mêmes symptômes à se faire connaître des services de santé.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

7 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...