27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 29 mai 2022
AccueilorangeDécès d'un jeune de 12 ans originaire de Longoni : le procureur...

Décès d’un jeune de 12 ans originaire de Longoni : le procureur ouvre une enquête

Emmené par son papa à l'hôpital de Dzoumogné, un jeune de 12 ans originaire de Longoni est décédé ce mercredi soir vers 21h30. Le procureur de la République ouvre une enquête, et revient sur le déroulé des faits.

Selon un des proches de la famille, le jeune aurait été pris de vomissement chez lui le soir, avec des traces de sang. D’autres évoquent un arrêt cardiaque. Malgré l’obstacle médico-légal, la famille s’est opposée à l’examen post-portem, et l’a enterré aussitôt. “Ils craignaient de récupérer un corps en mauvais état, c’est souvent le cas ici après une autopsie”, rapporte le même proche.

Le jeune était scolarisé en 5ème au collège Frédéric d’Achery à Koungou. Certains ne font aucun lien avec l’état d’un autre élève victime de maux de ventre, d’autres si. “On nous a expliqué que des prélèvements avaient été faits sur ce qu’avait rejeté le jeune décédé, il faut attendre les résultats des analyses.”

Le procureur vient d’ouvrir une enquête. “Face à la non détermination médicale de la cause du décès, et eu égard aux rumeurs sur une possible intoxication alimentaire au sein du collège de Koungou où était scolarisée la victime, une enquête a été ouverte à la demande du procureur de la République de Mayotte par la brigade de gendarmerie de Koungou aux fins de déterminer les causes de la mort”, nous fait savoir le parquet.

Le procureur Camille Miansoni revient pour le JDM sur le déroulé de la procédure :”Lorsque le médecin ne peut par affirmer de façon certaine la nature des causes de la mort, il s’en remet à la justice. Cela se fait couramment. La famille s’étant opposée à l’examen du corps, nous l’avons laissée le reprendre pour l’enterrer comme le veut la coutume ici.” A ce moment, la justice n’avait pas d’argument judiciaire pour négocier avec la famille.

Depuis, des rumeurs ont évoqué une possible intoxication alimentaire, “donc j’ai ouvert dès ce soir une enquête pour recherche des causes de la mort.”

Quant aux prélèvements évoqués plus hauts, le procureur indique que le dossier médical et les analyses seront bien entendues récupérés. Il appelle tout autre enfant de la commune qui manifesterait les mêmes symptômes à se faire connaître des services de santé.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

7 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

Colloque sur “La place de la coutume à Mayotte” au CUFR

139527
Le Centre Universitaire de Recherche et de Formation (CUFR) organise la restitution publique du projet de recherche intitulé "La place de la coutume à Mayotte" porté notamment par Aurélien Siri, directeur du CUFR et maître de conférences en Droit privé, qui se déroulera le mercredi 1er juin 2022 à l'amphithéâtre du CUFR de Dembéni
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Yael Braun Pivet, Mayotte, OUtre-mer

Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des outre-mer, avait pointé la responsabilité de l’Etat dans la...

139527
Au terme d'un suspens sans fin, le nouveau gouvernement choisi par la nouvelle première ministre a été constitué. Plusieurs ministres restent au gouvernement, et c'est Yaël Braun-Pivet qui est nommée à l'Outre-mer. Elle était venue en immersion dans les quartiers de cases en tôles sur les hauteurs de Doujani en 2018
Sénat, déchets, outre-mer, Mayotte

Le Sénat étudie la gestion des déchets dans les territoires ultramarins: “Comment éviter le...

139527
La Délégation sénatoriale aux outre-mer va consacrer son prochain rapport d’information à la gestion des déchets dans les territoires ultramarins. En partant d'une "situation préoccupante", il faut arriver à un objectif "zéro déchets". Un déplacement des sénateurs est prévu en juin à Mayotte
Législatives, LREM, Ensemble!, Mayotte

Législatives – Boinamani Madi Mari investi par le parti de la majorité présidentielle dans...

139527
Deux nouveaux candidats sont investis en outre-mer par "Ensemble ! - Majorité présidentielle", l'émanation de LREM en associations avec les autres partis au pouvoir. Nous en sommes à la 3ème vague ultramarine d'investiture de candidats...
Fort-de-France, RUP, Mayotte

L’appel de Fort-de-France pour une politique collant aux réalités des territoires ultramarins

139527
Au lendemain de la présidentielle, alors que l'Europe est sous les feux de l'actualité internationale, les représentants des 6 RUP français ont alerté sur l'urgence de modifier les politiques Outre-mer des Etats.
Chirongui, Mayotte

Bihaki Daouda, nouveau maire de Chirongui

139527
Le conseil municipal a élu un successeur à l'éphémère et condamné Andhanouni Saïd qui aura dirigé la commune pendant moins de deux ans. Bihaki Daouda devra mener les nombreux projets de la commune, qui ont été poursuivis pendant l'interim
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com