19.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 juillet 2022
AccueilEconomieKoungou-piscine : un symbole des difficultés d’aménagement à Mayotte

Koungou-piscine : un symbole des difficultés d’aménagement à Mayotte

Un diagnostic mal mené depuis plusieurs années, des décisions qui trainent et qu’il faut « budgétiser », voilà un résumé des embûches qui nuisent à la structuration du territoire et à la consommation de ses fonds.

En mai dernier, nous avions titré « Koungou-piscine, bientôt plus qu’un mauvais souvenir ?! » Un symbole de ce que Mayotte peut vivre de sous-développement, avec des chantiers structurels qui trainent, faute de dynamisme des services en charge des travaux.

Mise en cause à l’époque par les élus de Koungou, la DEAL, Direction de l’Environnement, de l’Alimentation et du Logement, avait annoncé avoir effectué des sondages début mai « pour commander les travaux ». Mais les pluies de la semaine dernière ont aussitôt confronté les automobilistes à la réalité d’une large cuvette remplie d’eau : aucun aménagement de la voirie n’a été effectué. « J’ai mis 20 minutes à traverser Koungou », nous explique une lectrice qui se rendait vers le nord pour travailler. Un entrepreneur nous avait saisi il y a 3 ans, en nous expliquant ne plus pouvoir travailler, « il y a déjà les bouchons, et là, nous ralentissons encore un peu plus la circulation des camions. »

Nous avons contacté la mairie de Koungou. C’est une colère froide qui anime le DGS par interim, Alain Marteau : « Vous tombez bien ! En l’absence de réaction de la DEAL, nous avons lancé ce matin le marché pour que des travaux commencent en octobre pendant les vacances scolaires. » Un ouvrage pour lequel la mairie met la main à la poche, « puisque la DEAL ne veut pas en avancer le financement. »

Et subitement, la ligne haute-tension

Une piscine à bouchons (Photo A.B.)

Rappelons que le problème est double. Il s’agit de supprimer et de remplacer un plateau qui retient l’eau de pluie, et de remplacer une buse, « elle est complètement écrasée et ne permet pas l’évacuation de l’eau », a constaté le DGS, qui envisage de la doubler.

Nous avons donc de nouveau contacté la DEAL, et Christophe Trollé, Directeur du Service Infrastructures, nous fait part d’un nouvel élément : « En début d’année, nous nous sommes aperçus de la présence sous-terraine d’une ligne haute tension de EDM, qui longe la route, mais enfouie à une profondeur insuffisante. » Difficile de savoir pourquoi ce diagnostic n’avait pas été fait avant… En tout état de cause, Electricité de Mayotte (EDM) ne peut pas effectuer une simple « épissure » (jonction après qu’un câble ait été sectionné), « ils doivent dévoyer la ligne en coupant environ 300m de câble, entre deux postes, et craignent de provoquer des blackout ». Des travaux conséquents que l’opérateur « doit budgétiser ». Verbe synonyme de retard…

La DEAL indique réfléchir à des travaux provisoires, et nous leur apprenons la décision de la mairie de prendre les rênes et de lancer les travaux. « Je comprends leur impatience, mais il ne peuvent pas le faire sans notre autorisation, ils sont sur le domaine routier national », reprend la DEAL, qui indique réfléchir de son côté à des travaux provisoires « avant la saison des pluies », en attendant une décision sur la ligne électrique.

Nous avions jusqu’à présent du provisoire qui dure, mais nous inventons maintenant de la durée avant le provisoire ! Une parfaite illustration du yoyo régulier entre administrations et collectivités qui va à coup sûr tuer la consommation du milliard six du plan de convergence.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

10 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

L’OFII pleinement opérationnel à Mayotte pour assurer l’intégration des étrangers régularisés

139526
Ce lundi s’est tenue l’inauguration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration à Mayotte au sein de l’espace Coralium à Kaweni. Présent à l’occasion, son directeur général n’a pas manqué de rappeler les missions de l’OFII dans le cadre du Contrat d’intégration républicain. 12 agents sont désormais en mesure de faire les suivis nécessaires.
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Elisabeth Borne, Mayotte, projet de loi pouvoir d'achat, Issa Abdou

Issa Abdou replace les enjeux de Mayotte au cœur du projet de loi « Pouvoir...

139526
Battu au 2ème tour dans la circonscription sud par le député sortant Mansour Kamardine, c’est peu de dire qu’Issa Issa Abdou se préparait à ces élections législatives. Il n’a d’ailleurs pas tout à fait tourné la page si l’on en croit le courrier qu’il vient d’adresser à la première ministre Elisabeth Borne, une liste de demandes pour que Mayotte figure en bonne place dans la prochaine loi « Pouvoir d’achat »
Gérald Darmanin, Mayotte, Outre-mer

Le ministère de l’Intérieur reprend le portefeuille des outre-mer

139526
Le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne a été dévoilé ce lundi 4 juillet par un communiqué de l’Elysée. L’outre-mer est absorbé dans le ministère de l’intérieur, comme une réponse sécuritaire au défi de ces territoires.

Mairie de Bouéni : dernières sommations avant un éventuel préavis de grève

139526
Le syndicat SNUTER FSU, dans un courrier adressé au maire de Bouéni vendredi dernier, a fait savoir qu’il souhaitait une « négociation préalable avant dépôt de préavis de grève ». Le syndicat demande «...

Susciter le débat et l’échange, le pari réussi du premier festival durable de Mayotte

139526
Aux abords de Musical plage ce samedi, l’ambiance festive était de mise. L’association Yes We Can Nette organisait son premier festival éco musical. Malgré l’absence de la délégation sénatoriale, dont la présence était attendue pour aborder la problématique de la gestion des déchets dans les territoires ultramarins, le sujet n’en est pas moins resté central.
AMF, Délégation outre-mer, Mayotte

Création d’une délégation ultramarine au sein de l’Association des maires de France

139526
C'est une 1ère chez les maires de France: ils ouvrent une plage d'expression propre à leurs pairs d'outre-mer. Pour Mayotte, c'est logiquement Madi Madi Souf, président de l'AMM, qui y siège
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com