27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 janvier 2025
AccueilEconomieKoungou-piscine : un symbole des difficultés d’aménagement à Mayotte

Koungou-piscine : un symbole des difficultés d’aménagement à Mayotte

Un diagnostic mal mené depuis plusieurs années, des décisions qui trainent et qu’il faut « budgétiser », voilà un résumé des embûches qui nuisent à la structuration du territoire et à la consommation de ses fonds.

En mai dernier, nous avions titré « Koungou-piscine, bientôt plus qu’un mauvais souvenir ?! » Un symbole de ce que Mayotte peut vivre de sous-développement, avec des chantiers structurels qui trainent, faute de dynamisme des services en charge des travaux.

Mise en cause à l’époque par les élus de Koungou, la DEAL, Direction de l’Environnement, de l’Alimentation et du Logement, avait annoncé avoir effectué des sondages début mai « pour commander les travaux ». Mais les pluies de la semaine dernière ont aussitôt confronté les automobilistes à la réalité d’une large cuvette remplie d’eau : aucun aménagement de la voirie n’a été effectué. « J’ai mis 20 minutes à traverser Koungou », nous explique une lectrice qui se rendait vers le nord pour travailler. Un entrepreneur nous avait saisi il y a 3 ans, en nous expliquant ne plus pouvoir travailler, « il y a déjà les bouchons, et là, nous ralentissons encore un peu plus la circulation des camions. »

Nous avons contacté la mairie de Koungou. C’est une colère froide qui anime le DGS par interim, Alain Marteau : « Vous tombez bien ! En l’absence de réaction de la DEAL, nous avons lancé ce matin le marché pour que des travaux commencent en octobre pendant les vacances scolaires. » Un ouvrage pour lequel la mairie met la main à la poche, « puisque la DEAL ne veut pas en avancer le financement. »

Et subitement, la ligne haute-tension

Une piscine à bouchons (Photo A.B.)

Rappelons que le problème est double. Il s’agit de supprimer et de remplacer un plateau qui retient l’eau de pluie, et de remplacer une buse, « elle est complètement écrasée et ne permet pas l’évacuation de l’eau », a constaté le DGS, qui envisage de la doubler.

Nous avons donc de nouveau contacté la DEAL, et Christophe Trollé, Directeur du Service Infrastructures, nous fait part d’un nouvel élément : « En début d’année, nous nous sommes aperçus de la présence sous-terraine d’une ligne haute tension de EDM, qui longe la route, mais enfouie à une profondeur insuffisante. » Difficile de savoir pourquoi ce diagnostic n’avait pas été fait avant… En tout état de cause, Electricité de Mayotte (EDM) ne peut pas effectuer une simple « épissure » (jonction après qu’un câble ait été sectionné), « ils doivent dévoyer la ligne en coupant environ 300m de câble, entre deux postes, et craignent de provoquer des blackout ». Des travaux conséquents que l’opérateur « doit budgétiser ». Verbe synonyme de retard…

La DEAL indique réfléchir à des travaux provisoires, et nous leur apprenons la décision de la mairie de prendre les rênes et de lancer les travaux. « Je comprends leur impatience, mais il ne peuvent pas le faire sans notre autorisation, ils sont sur le domaine routier national », reprend la DEAL, qui indique réfléchir de son côté à des travaux provisoires « avant la saison des pluies », en attendant une décision sur la ligne électrique.

Nous avions jusqu’à présent du provisoire qui dure, mais nous inventons maintenant de la durée avant le provisoire ! Une parfaite illustration du yoyo régulier entre administrations et collectivités qui va à coup sûr tuer la consommation du milliard six du plan de convergence.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

10 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...