28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieVers la création d’une compagnie d’aviation 100% mahoraise

Vers la création d’une compagnie d’aviation 100% mahoraise

Une compagnie mahoraise, on avait commencé à en rêver avec Ewa Air, mais l'entreprise reste une filiale d’Air Austral. Pour apporter de la concurrence sur la desserte régionale, trois jeunes entrepreneurs mahorais mettent leur force de frappe en commun.

Au pays des séismes, en voilà un qui promet de secouer pas mal le landerneau aéronautique régional : trois entrepreneurs locaux s’associent pour créer la société AB Travel and Tour SAS. Les deux premières lettres de l’alphabet accolée prêtent à confusion, c’est un peu normal : « Cela n’a rien à voir avec la compagnie régionale », nous explique Ayad Bourhane… le patron d’AB Aviation, basée aux Comores.

Il s’agit d’une toute autre structure malgré tout, puisqu’il s’est associé à Tanchiki Maoré (MAP) et Maliki, à la tête du bureau d’étude. Leur volonté d’apporter une concurrence dans les liaisons Mayotte-Réunion (pour commencer ?) les a incité à porter leur choix sur un Boeing 737-400, loué à une compagnie grecque, Air Méditerranean.

Le capital de départ est de 40.000 euros, « et doit évoluer à 400.000 euros, pour un investissement total de 2 millions d’euros », explique le chef d’entreprise. L’organisation de la ligne se fera sur 3 ans, avec 80% des dessertes sur l’aéroport réunionnais de Gillot/Roland-Garros, et 20% sur celui de Saint Pierre.

Quant à la crainte d’un veto de la Direction générale de l’Aviation Civile (DGAC), il se veut rassurant : « Nous ne devrions pas avoir besoin de son autorisation, il s’agit d’une liaison intra-communautaire, entre deux territoires européens ».

Le projet est bien avancé, puisque les liaisons devraient commencer en novembre-décembre. Malgré tout, il est encore trop tôt pour évoquer le prix des billets, explique-t-il : « Nous avons commencé par lancer ce mercredi un ‘creative talk’ à destination des élus, pour trouver un nom à cette compagnie. Ils ont répondu présents et ont joué le jeu. » Le nom sera dévoilé dans les jours qui viennent.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

23 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...