Au pays des séismes, en voilà un qui promet de secouer pas mal le landerneau aéronautique régional : trois entrepreneurs locaux s’associent pour créer la société AB Travel and Tour SAS. Les deux premières lettres de l’alphabet accolée prêtent à confusion, c’est un peu normal : « Cela n’a rien à voir avec la compagnie régionale », nous explique Ayad Bourhane… le patron d’AB Aviation, basée aux Comores.
Il s’agit d’une toute autre structure malgré tout, puisqu’il s’est associé à Tanchiki Maoré (MAP) et Maliki, à la tête du bureau d’étude. Leur volonté d’apporter une concurrence dans les liaisons Mayotte-Réunion (pour commencer ?) les a incité à porter leur choix sur un Boeing 737-400, loué à une compagnie grecque, Air Méditerranean.
Le capital de départ est de 40.000 euros, « et doit évoluer à 400.000 euros, pour un investissement total de 2 millions d’euros », explique le chef d’entreprise. L’organisation de la ligne se fera sur 3 ans, avec 80% des dessertes sur l’aéroport réunionnais de Gillot/Roland-Garros, et 20% sur celui de Saint Pierre.
Quant à la crainte d’un veto de la Direction générale de l’Aviation Civile (DGAC), il se veut rassurant : « Nous ne devrions pas avoir besoin de son autorisation, il s’agit d’une liaison intra-communautaire, entre deux territoires européens ».
Le projet est bien avancé, puisque les liaisons devraient commencer en novembre-décembre. Malgré tout, il est encore trop tôt pour évoquer le prix des billets, explique-t-il : « Nous avons commencé par lancer ce mercredi un ‘creative talk’ à destination des élus, pour trouver un nom à cette compagnie. Ils ont répondu présents et ont joué le jeu. » Le nom sera dévoilé dans les jours qui viennent.
Anne Perzo-Lafond