C’est un coup de tonnerre qui a retenti depuis quelques jours déjà. Actionnaire de la société de manutention SMART à hauteur de 32,6%, notamment à travers la société familiale, le réunionnais Jacques Virin aura donc cédé les parts de sa société placée en redressement judiciaire depuis un an. Notamment parce que ses parts de marché avaient été dévorées par la société ManuPort, activée par la gestionnaire du port, MCG, présidée par Ida Nel.
Les autres principaux actionnaires de la SMART sont Arlette Henry, Jean-Claude Henry et la Coopérative Ouvrière de La Réunion (COR).
Jacques Virin nous a confirmé cette cession ce mercredi au téléphone, en expliquant avoir présenté l’offre à l’autre potentiel acheteur, CMA CGM, « mais leur proposition était beaucoup moins intéressante. »
Ida Nel avait réactivé ManuPort pour concurrencer la SMART, bien que la réglementation lui interdise d’être gestionnaire du port et manutentionnaire. Elle avait donc ensuite basculé les parts qu’elle détenait dans Manu-Port, le 22 décembre 2018, vers la société Archipel Investissement Co, gérée par son fils, Johannes Nel. Un tour de passe-passe.
Son escarcelle se remplit donc, puisqu’elle décroche 32% des parts de la société concurrente. Et poursuit sur la voix d’un supra monopole dans l’exercice d’une double compétence, de gestionnaire et de manutentionnaire. Il se pourrait cependant que la saga ne soit pas terminée, avec des recours possibles sur les conditions de cession. Nous y reviendrons.
A.P-L.
Comments are closed.