28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieUnion maritime : vers une meilleure gestion des marchandises au port avec Ci5

Union maritime : vers une meilleure gestion des marchandises au port avec Ci5

La société ICM+, issue du mariage entre l’Union Maritime de Mayotte (UMM, groupement de professionnels du port) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte, vient de se doter d’un nouveau système de gestion des flux de marchandises, en basculant d’AP+ à Ci5, de la société MGI.

L’investissement dans Ci5 a été concrétisé le 18 juillet dernier, par Norbert Martinez, président de l’UMM, et permet aux professionnels de Longoni d’évoluer vers le « Smart Port ».

Le port de commerce de Mayotte devient ainsi un des premiers de l’océan Indien à utiliser ce système, aux fonctionnalités uniquement compréhensibles par les membres signataires, puisqu’il s’agit de « big data », de smart container ou de Blockchain. Disons pour simplifier qu’ils bénéficient désormais d’un guichet unique pour le traitement des marchandises. Et c’est là que l’usager tend l’oreille, puisqu’en évitant les multiples déclarations sur papier, le passage des marchandises au port doit s’en trouver accéléré ! A suivre donc.

« Le port gagnera en fluidité, traçabilité, sécurité et compétitivité, pour obtenir une chaîne d’approvisionnement encore plus performante », indique MGI.

Le rapprochement géographique par le numérique

Norbert Martinez se félicite de la bascule de AP+ vers Ci5

Norbert Martinez, se réjouissait de cette dynamique : « Il y presque 10 ans, Stéphan Rougy, président de l’UMM, signa avec MGI le contrat initial pour implanter AP+ à Mayotte et j’ai aujourd’hui le privilège, en tant que Président de l’UMM et de la SAS ICM+, de formaliser avec vous une nouvelle étape de notre collaboration avec ce renouvellement avec Ci5. Mayotte aura la chance d’être l’une des 1ères places portuaires françaises à profiter des atouts de Ci5 et ce, malgré toutes les difficultés que nos entreprises vivent au quotidien du fait de notre éloignement de la métropole. Cette nouvelle étape prouve le dynamisme de notre place portuaire et de ses acteurs économiques. Elle confirme aussi la confiance réciproque entre nos structures respectives. »

Nous reprenons également la déclaration de Jaap van den Hoogen, Président du directoire de MGI : « Après un déploiement sur l’océan Pacifique, Ci5 s’installe maintenant dans l’océan Indien. Nous sommes particulièrement heureux de réitérer et de poursuivre cette relation de plus de 10 ans avec ICM+. La collaboration entre nos deux structures va permettre à ICM+, grâce à Ci5 de connecter tous les professionnels de la communauté portuaire afin de gérer encore plus efficacement la marchandise et de se déployer sur l’ensemble de l’océan Indien. »

Après une période de formations des utilisateurs, Ci5 remplacera AP+ le 2 décembre 2019 et reliera tous les acteurs privés et publics de la communauté portuaire de Longoni.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...